Accueil > ECONOMIE > GFI Informatique rachète Adelior et Actif

GFI Informatique rachète Adelior et Actif

jeudi 8 décembre 2005, par Rédaction

La SSII GFI Informatique annonce le rachat de deux entreprises françaises, Adelior et Actif, ce qui va lui permettre de renforcer sa position sur le marché des services informatiques.

Jacques Tordjman, Président-Directeur Général du Groupe GFI Informatique.

L’opération se traduira par une hausse du résultat par action dès l’année 2006 avant même la prise en compte des synergies, indique GFI. Le groupe déclare avoir identifié un million d’euros de synergies réalisables dès 2006 sous forme de mutualisation et d’économies de coûts.

Sur les six premiers mois de 2005, Adelior a réalisé un chiffre d’affaires de 23,2 millions d’euros et Actif un chiffre d’affaires de 14,5 millions. GFI souligne que les prévisions pour l’exercice 2005 font ressortir une marge opérationnelle proche de 4% pour l’ensemble constitué des deux sociétés. Un objectif de 6% est prévu pour 2006.

GFI indique encore que l’acquisition d’Adelior et d’Actif est basée "sur une valorisation maximale inférieure à cinq mois du chiffre d’affaires prévisionnel 2005" de l’ensemble.

L’acquisition d’Actif sera réglée en numéraire sur les fonds propres de GFI. Quant à celle d’Adelior, elle sera réglée pour 9% en numéraire et pour 91% par échange de titres sur la base d’une action Adelior pour 55 GFI Informatique, ce qui conduira à l’émission par GFI de 3.185.325 actions nouvelles ou l’équivalent de 7,4% du capital actuel.

L’opération sera décidée par un conseil d’administration prévu le 23 janvier.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters