Accueil > ECONOMIE > GlaxoSmithKline investit en Algérie

GlaxoSmithKline investit en Algérie

lundi 2 mai 2005, par Stanislas

Le géant des produits pharmaceutiques GlaxoSmithKline (GSK) devra inaugurer son premier centre de fabrication d’antibiotiques en Algérie le 4 mai prochain.

D’un montant de 21 millions d’euros,

GlaxoSmithKline produira des antibiotiques en Algérie.

cette nouvelle usine, qui sera située à Boudouaou, représente, selon les responsables de GSK, le plus gros investissement jamais consenti dans le secteur pharmaceutique dans notre pays. Installé depuis 2001 en Algérie, le groupe GSK se lance dans une nouvelle étape qui vise, indiquent ses responsables dans un communiqué, à « devenir un lien important dans la chaîne d’approvisionnement de la région ». En installant une usine de fabrication de médicaments en Algérie, le groupe GSK élargit son réseau de production, déjà établi à travers plus de 120 pays. Dans un premier temps, le groupe anglais assurera essentiellement la production des principaux antibiotiques GSK « Augmentin », « Clamoxyl » et « Floxapen ».

Mais le producteur pharmaceutique ne devra pas s’arrêter là. Le groupe anglais est connu pour ses médicaments de lutte contre le Sida, les maladies respiratoires et ses produits hospitaliers. M. Philipe Altot, directeur général de GSK Algérie, contacté par téléphone, tient à souligner qu’à la différence des autres producteurs pharmaceutiques, GSK fabrique des médicaments de marque. « Nous sommes connus pour nos marques de médicaments. Nous ne faisons pas de copies », précise notre interlocuteur. Les médicaments GSK seront ainsi beaucoup plus chers que les génériques dont le gouvernement algérien ne cesse de louer les bienfaits.

Les responsables de GSK Algérie voient dans cette nouvelle unité de production « le résultat d’un partenariat réussi et fructueux qui continue d’associer le gouvernement algérien et les laboratoires GSK ». « Ceci est une nouvelle étape-clé dans l’investissement que la compagnie continue de faire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », est-il indiqué dans leur communiqué. L’usine de Boudouaou sera, selon les responsables de GSK Algérie, « l’une des plus modernes en Algérie, conçue selon des normes pharmaceutiques internationales intégrant des technologies modernes de fabrication qui tiennent compte des normes de respect de l’environnement ». Le président de « GSK Pharmaceuticals International », Dr Russel Greig, souligne, pour sa part, que « l’accessibilité des médicaments à ceux qui en ont le plus besoin est une priorité pour GSK et le nouveau centre de fabrication en Algérie aidera à contribuer, à améliorer l’approvisionnement, la disponibilité et la qualité de la distribution de ces médicaments ». L’installation d’une usine de production d’antibiotiques en Algérie contribuera également, selon les responsables de GSK Algérie, à la création de plusieurs emplois.

Par Amel Blidi, quotidien-oran.com