Accueil > MULTIMEDIA > Google s’offre YouTube

Google s’offre YouTube

mercredi 11 octobre 2006, par Rédaction

Le géant de la recherche sur Internet, Google, a annoncé le rachat de YouTube, le leader mondial de vidéos sur Internet, pour 1,65 millards de dollars en actions.

Google s’offre YouTube

Cette opération en actions est la première a valoriser un site web de ce type à plus d’un milliard de dollars. L’action Google a clôturé lundi sur le Nasdaq en hausse de 2,02% à 429 dollars, un plus haut depuis avril, avant cette annonce largement anticipée par les investisseurs. Au cours des deux dernières séances, la capitalisation boursière de Google a augmenté de près de 4 milliards de dollars, plus de deux fois le prix d’achat de YouTube.

Google, qui entend boucler cette acquisition au quatrième trimestre de cette année, a ajouté que ce ne serait pas la seule sur le marché des sites de vidéos, lucratifs sur le plan publicitaire, et où il est peu implanté comparé à un concurrent comme Yahoo. David Drummond, en charge du développement de Google, a précisé que cette acquisition de 1,65 milliard de dollars aurait un impact légèrement dilutif sur le bénéfice du groupe en 2006 et en 2007.

"YouTube a une valeur phénoménale en termes de trafic et dans le secteur de l’internet c’est important, de la même façon que l’emplacement est important dans l’immobilier", estime Sasa Zorovic, analyste chez Oppenheimer. "YouTube a presque 50 pour cent du marché de la vidéo en ligne et combiné à Google Video, ils ont près de 60% du trafic", précise-t-elle, ajoutant que le prix de 1,65 milliard de dollars était en ligne avec les valorisations pratiquées dans le secteur de l’internet.

YouTube a été créé en 2005 en même temps que d’autres nombreuses start-ups de la vidéo sur le web. Sa popularité est montée en flèche depuis que la société a laissé en novembre dernier ses utilisateurs partager des vidéos ou des clips enregistrés à la télévision. D’autres sociétés comme Yahoo ou News Corp, qui possède MySpace.com et Viacom, propriétaire de MTV, avaient été présentées comme étant aussi intéressées par YouTube.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters