Accueil > ECONOMIE > HBTF Algérie proposera des crédits mariage

HBTF Algérie proposera des crédits mariage

samedi 13 août 2005, par Bilal

Le groupe The Housing Bank for Trade and Finance Algérie innove dans le marché algérien et proposera à partir du lundi 15 août, des crédits à la consommation diversifiés (mariage, voyage, formation) aux particuliers.

HBTF Algérie proposera des crédits mariage.

L’institution bancaire The Housing Bank for Trade and Finance Algérie, avait annoncé mercredi dernier sa nouvelle gamme de produits avec des plafonds de crédits pouvant atteindre les 500 000 DA. Il faut reconnaître que par les temps qui courent, ces nouveaux produits financiers intéressent plus d’un. Néanmoins, les particuliers devront se conformer aux conditions posées par la banque pour pouvoir prétendre au crédit. En premier, un salaire minimum de 20 000 DA sera nécessaire à toute personne voulant contracter un crédit à la consommation. Conséquence fâcheuse de ce seuil salarial minimum fixé à 20 000 DA, une large part de la population se retrouve de facto exclue.

D’autre part, le contractant doit prouver sa solvabilité à la banque. Le crédit peut être garanti de plusieurs manières. Le contractant peut choisir la domiciliation de son salaire au niveau de l’établissement bancaire. Il s’agit d’un simple transfert du virement de son salaire vers la Housing Bank. Le dossier est simple. Il suffira dans ce cadre de présenter une attestation de travail et les fiches de paie des trois derniers mois. Cette option reste cependant marginalisée par les consommateurs du fait de l’absence d’un réseau d’agences important de l’institution bancaire.

Actuellement, la Housing Bank est présente à Alger et Oran. L’agence de Blida devrait ouvrir ses portes cette semaine. Les responsables de l’établissement bancaire se sont engagés à augmenter progressivement le nombre d’agences jusqu’à couvrir tout le territoire national au rythme de 5 agences par an. La banque est par ailleurs en négociation avec Algérie Poste pour le prélèvement automatique du remboursement mensuel des crédits pour les détenteurs de comptes CCP si ces derniers ne veulent pas transférer la domiciliation de leurs salaires. Il reste encore le recours à la caution des parents ou l’hypothèque bancaire sur les biens immobiliers et les véhicules durant la période du remboursement pour la garantie du crédit. Si les contractants sont solvables, les crédits sont octroyés auprès des institutions ou entreprises conventionnées avec la Housing Bank.

En ce qui concerne la formation, celle-ci pourrait intervenir auprès des établissements avec lesquels la banque est conventionnée. Elle ne peut avoir lieu qu’en Algérie. Il s’agit pour l’instant d’instituts ou écoles privées de formation spécialisée. Quant au crédit mariage, il suffit de choisir les salles des fêtes ou les bijouteries conventionnées et de présenter les factures à la banque. Les mêmes dispositions existent avec certaines agences de voyages, pour les crédits voyage. Le taux d’intérêt pour les trois crédits est fixé à 8%. La période de remboursement varie entre 2 et 4 ans avec la possibilité d’un délai de grâce de deux ans pour les crédits formation.

Synthèse de Billal
D’après le Quotidien d’Oran