Accueil > ECONOMIE > HSBC veut s’implanter en Algérie

HSBC veut s’implanter en Algérie

dimanche 27 mai 2007, par Kahina

La banque britannique HSBC a exprimé son souhait de s’implanter en Algérie pour profiter de la croissance annoncée du secteur bancaire algérien.

HSBC s’intéresse à l’Algérie

La britannique HSBC a demandé l’été dernier l’autorisation de s’implanter en Algérie, “un pays émergent à fort potentiel de croissance mais largement sous-bancarisé”, selon son futur directeur général Rachid Sekkak, ancien directeur à la Banque centrale d’Algérie. Avec 105 milliards de PIB, l’Algérie a “un potentiel de croissance à deux chiffres qui va se réaliser”, a souligné le banquier en soulignant qu’“il n’y a pas de programme de développement aussi ambitieux en Afrique”.

M. Sekkak a affirmé que l’Algérie ne présentera pas de problème de balance de paiement sur une longue période, une situation renforcée par un flux d’investissements étrangers diversifiés. Le seul problème est celui d’une “intermédiation bancaire qui empêche le potentiel de croissance de se réaliser”. La banque classée au 3e ou 4e rang mondial, selon le cours de la Bourse, entend contribuer à la résolution de ce problème en s’implantant dans les principales villes d’Algérie.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté