Accueil > ECONOMIE > Henkel Algérie prospère

Henkel Algérie prospère

lundi 23 janvier 2006, par Samir

Henkel Algérie, filiale du géant allemand de la lessive, a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards de dinars, soit une progression de 5% par rapport à 2004.

Henkel Algérie emploie 1180 personnes à travers ses 3 unités de production.

M. Katlama, le directeur général de Henkel Algérie, n’a pas caché sa fierté devant tout l’intérêt que portent les ménages algériens, notamment dans le produit « ISIS » racheté par le groupe allemand, et a tenu à souligner que la « percée » de la marque dans le marché national est le résultat d’une stratégie mûrement réfléchie et un investissement de quelque 25 millions de dollars.

L’homme qui a réintégré le poste de DG de Henkel Algérie, il y a à peine quatre mois, soutient en se basant sur des estimations de parts de marché datant de septembre et octobre 2005, que la marque peut aujourd’hui se targuer d’être leader sur le marché national algérien avec respectivement 55% en ce qui concerne les lessives mains, 60% pour les lessives machines et 80% pour ce qui est du liquide vaisselle.

L’eau de javel Henkel ne détient par contre que 32% des parts du marché. Ces « prouesses », explique encore le conférencier, ont été réalisées dans un marché très concurrentiel. Il affirme à ce sujet que le marché algérien de la lessive, de Casablanca au Maroc jusqu’à Djedda en Arabie Saoudite est le plus concurrentiel à cause de la production de plusieurs produits dans le pays et des intentions de s’installer en Algérie de nombre d’autres marques très connues en Europe et dans le monde.

Mais l’objet principal de la conférence de presse d’hier était plutôt les deux certifications ISO 9001 et ISO 14001 obtenues par la marque allemande, le mois de décembre dernier. Les référentiels de certification de Henkel Algérie sont pour ISO 9001 les « systèmes de management de la qualité-exigence » et les « systèmes de management environnemental-exigences et lignes directives pour son utilisation » pour ce qui est de la certification ISO 14001.

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran