Accueil > SANTE > Hôpitaux privés en Algérie

Hôpitaux privés en Algérie

samedi 15 juillet 2006, par Samir

Le texte de loi portant création d’hôpitaux privés en Algérie sera promulgué par ordonnance, selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou.

Hôpitaux privés en Algérie.

Ceci ne changera pas grand-chose à la lente agonie du secteur de la santé publique où la qualité des prestations ne cesse de régresser de l’avis même des praticiens du secteur. Réalisme ou effet de lobbying des cliniques privées, on ne sait rien encore sur les arguments que compte utiliser le gouvernement pour appuyer cette démarche. Amar Tou a déclaré, selon l’APS, que « parmi les 241 cliniques privées actuellement opérationnelles et 115 en cours de réalisation en Algérie, de nombreuses peuvent être consacrées comme « hôpital » si elles répondent aux conditions de la loi ».

Hôpitaux privés, veut tout simplement dire que certaines prestations seront financées par les caisses d’assurance. C’est, du moins, ce qui se fait dans les pays où coexistent les systèmes de santé public et privé. Le ministre de la Santé n’a pas donné plus de détails sur les conditions d’éligibilité des cliniques privées au statut d’hôpitaux privés en Algérie. Le secret de fabrication des cahiers des charges étant impénétrable, l’on ne peut que s’interroger sur le niveau des conditions qui vont êtres promulguées pour limiter le nombre de cliniques candidates.

Pour ceux qui sont favorables à cette démarche du MSPRH, « il est préférable de payer certaines prestations des hôpitaux privés que d’envoyer les Algériens se soigner à l’étranger ». Ils estiment que « de toutes façons, le secteur de la santé publique ne pourra jamais, au stade où sont les choses en matière de gestion et de salaires, atteindre un niveau appréciable de prestations ». Et comme l’Algérie a décidé de ne plus envoyer de malades à l’étranger à partir de 2009, « il va falloir trouver des solutions de qualité que les hôpitaux publics ne peuvent prendre en charge », ajoute-t-on.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran