Accueil > ECONOMIE > Hyundai Motor Algérie s’impose dans le marché automobile

Hyundai Motor Algérie s’impose dans le marché automobile

lundi 24 mai 2004, par Hassiba

De grands hangars en pleins travaux, des ateliers en construction, des showrooms en restauration, un centre de maintenance grouillant de monde, une file de véhicules portant le sigle du constructeur automobile, Hyundai, avance dans une organisation parfaite pour une éventuelle révision et autres réparations.

Le siège social de Hyundai Motor Algérie (HMA) est en pleine effervescence. Les lieux se caractérisent par un dynamisme et une détermination très apparents. Un conducteur d’une Hyundai Accent de couleur grise, qui affiche un sourire très franc, s’affaire à soumettre sa voiture au diagnostic des techniciens. Hormis quelques légères imperfections à revoir sur le véhicule, le verdict est loin d’être sévère. Le véhicule semble être costaud. Il tient... encore bon. D’autres, plus sérieux, se dirigent vers le bloc administratif, précisément, à la direction générale pour accomplir des formalités. D’autres personnes ont rendez-vous avec le directeur général, en l’occurrence, M. Omar Rebrab, qui ne ménage aucun effort à rester à l’écoute des clients. Telles sont les conditions dans lesquelles la clientèle de HMA est accueillie sur ce site de 45 000 m2, superficie réservée par le concessionnaire pour abriter son siège dans la zone industrielle de Oued Smar. L’édification de ce siège, projet cher à M. Omar Rebrab, se poursuit progressivement et sûrement. Le patron de HMA veut en faire la vitrine de la marque. Cette même marque, qui a déstabilisé l’ordre... établi, ces dernières années, sur le marché national.

HMA mise sur la qualité de service : Zoom sur le siège et les ateliers de maintenance

HMA a acquis depuis septembre dernier le siège du “défunt” Daewoo dans la zone industrielle de Oued Smar. Le site abritera l’atelier de la mécanique et de la maintenance de 1 000 m2. L’actuel atelier de la pièce de rechange, d’une surface de 1 500 m2, connaîtra bientôt une extension pour atteindre les 3 000 m2. Le même sort est réservé pour celui de la tôlerie-peinture qui sera étendu de 500 à 1 500 m2. La maintenance du véhicule lourd se fera, quant à elle, sur un espace de 1 500 m2. Le bloc administratif, haut de 5 étages, qui sera certainement apparent à partir de l’autoroute, sera bâti sur le même site. La concrétisation de ces trois structures est actuellement au niveau du bureau d’études pour évaluation et se fera, estime M. Rebrab, incessamment. Les travaux d’extension de l’atelier de maintenance pour les véhicules lourds dans un vaste hangar de 1 900 m2, seront achevés dès la fin du mois de juin prochain. Ce qui servait de parking auparavant sera, en outre, transformé en showroom. Hérité de Daewoo, ce showroom sera retapé pour accueillir les véhicules de reprise sur laquelle envisage d’investir HMA. “Nous voulons rassembler toutes nos structures sur ce site pour une meilleure prise en charge de la clientèle”, expliquera M. Rebrab. Le réseau, composé de 35 agents actuellement, connaîtra des changements. Outre le recrutement d’autres agents, le concessionnaire procédera à la spécialisation de ces derniers en séparant leurs activités entre véhicules légers, lourds et travaux publics.

Le site, que s’est offert HMA, faut-il le souligner, a fait l’objet de beaucoup de convoitises de la part de concessionnaires et autres investisseurs. C’est dire l’importance du site. Avec une telle conception de ce siège, le client rejoint le site sur rendez-vous, on lui établit sur place un ordre de réparation et il accède à l’atelier de maintenance où sont agencés 18 postes de travail. Pour le véhicule léger, le directeur général de Hyundai Algérie envisage sérieusement d’augmenter ce nombre pour atteindre les 24 postes. Ceux réservés aux véhicules lourds passeront de 6 à 16 autres. Des salles d’attente dotées de toutes les commodités sont également inscrites au riche programme d’investissement de M. Rebrab. Une fois sa voiture réparée, le client passe à la caisse et reprend celle-ci sur un seul et même circuit conçu spécialement pour une meilleure organisation de ces opérations. Tous ces vastes chantiers ont été, faut-il le préciser, lancés dès janvier dernier. Les travaux seront, selon le DG de HMA, achevés à la fin du premier semestre de l’année 2005. La construction d’un restaurant est l’une des actions inscrites aussi dans le programme du HMA. “D’ici à la fin 2005, notre client aura tout à sa portée sur notre site”, promet l’homme dont la stratégie a secoué les plus expérimentés dans le domaine.

Commercialisation de nouveaux modèles : Le camion H100 en 2004 et la Tucson en 2005

L’autre puissance sur laquelle s’appuie le concessionnaire reste la richesse et la variété de sa gamme. Cette dernière a été enrichie par l’arrivée de la “Sonata” en diesel 2.2 litres CRDI en plus du monospace “Matrix” diesel. Mieux, les nouveautés chez Hyundai se suivent et ne se ressemblent jamais... Pour cette fois-ci, la marque coréenne propose pour les opérateurs économiques et les entrepreneurs son nouveau camion dénommé “Hyundai new H-100 truck”. Ce véhicule est d’une solidité remarquable associée à une grande garantie de sécurité procurée par six airbags et des freins Abs. Les inconditionnels de Hyundai seront à coup sûr subjugués par l’arrivée sur le marché à compter de l’année prochaine du last but not the least de “Tucson”, un véritable 4x4 aux caractéristiques à la fois de tourisme de haut de gamme et sportive. Son nom évoque celui de l’une des villes du Sud-Ouest des États-Unis. D’autres surprises sont également promises par le premier responsable de HMA.

HMA : Un objectif de vente de 20 000 véhicules en 2004

Les prévisions, on ne peut plus plausibles, que compte réaliser le représentant de Hyundai en Algérie affichent un volume de ventes de 20 000 voitures vers la fin de l’année en cours. Le concessionnaire coréen annonce déjà la couleur. Il vient de placer la barre très haut. HMA devance ainsi en toute sérénité et réalisme ses concurrents directs en matière de prévisions. Le représentant du constructeur coréen semble être boosté par les performances concrétisées lors du dernier exercice. L’ascension fulgurante qu’a connue cette entreprise ces trois dernières années lui a valu une place de choix sur le podium. En 2003, HMA a arraché le deuxième rang du classement en terme de ventes. Mieux, il a dépassé ses “confrères” les plus expérimentés pendant des mois. “Le bilan de l’année écoulée est très satisfaisant”, s’est contenté de dire le DG, M. Omar Rebrab. Hyundai Algérie a atteint les objectifs qu’il s’est fixés à presque 100 %. Sur les 14 000 ventes prévues, il en a livré à la clientèle 13 700. “Nous pouvions faire mieux, n’était-ce le problème d’approvisionnement qui a freiné, un tant soit peu, notre offensive sur le marché”, précisera le DG. Le premier responsable n’a en effet, pas compté les 2 500 commandes enregistrées sans être livrées, car les stocks étaient épuisés. Pour l’année 2004, HMA veut s’installer à la tête du peloton. “Nous briguerons la première place du classement”, lancera confiant Omar Rebrab. Le défi est lancé. Les autres concessionnaires sont donc prévenus... Si le patron de HMA annonce un tel challenge, c’est qu’il a certainement mis tous les atouts possibles de son côté. “Nous avons les moyens de notre politique”, rassurera-t-il. Sa stratégie passe impérativement par un souci de communication de plus en plus élevé. Hyundai Algérie subit une nouvelle organisation qui s’adapte aux règles du marché. Sur un autre registre, l’entreprise a créé deux sites, Internet et intranet.

Hyundai : Le pionnier de la commercialisation par internet

Hyundai devient ainsi, estiment ses responsables, le premier et le seul concessionnaire qui dispose de ses propres sites internet purement algériens. Les clients et les citoyens peuvent, de ce fait, accéder au monde de Hyundai Algérie à travers cette adresse : www.hyndai-algerie.com L’intranet est, en revanche, réservé aux employés. C’est ainsi que HMA a vendu ses premières voitures via internet. Cette opération commence à se généraliser progressivement. La restructuration a été ainsi profitable à plus d’un titre à l’entreprise. Les résultats positifs concrétisés en 2003 ne sont, par voie de conséquence, pas le fruit du hasard. Le volet lié à la formation à tous les niveaux constitue l’une des priorités du concessionnaire coréen. De par les investissements qui ont séduit le constructeur en Corée, la maison-mère a proposé à son représentant en Algérie de créer sur son nouveau site le centre qui assurera la formation aux délégués de tous les pays francophones concessionnaires et/ou filiales de Hyundai. Pour cela, HMA a mis tous les moyens nécessaires.

Par Badreddine Khris, Liberté