Accueil > MULTIMEDIA > Intel privilégie la performance par watt

Intel privilégie la performance par watt

jeudi 25 août 2005, par Bilal

Intel, le numéro un mondial des processeurs, indique que sa nouvelle stratégie serait orientée performance par watt consommé, et pour se faire, il fusionnera les architectures de sa gamme de microprocesseurs pour ordinateurs de bureau et portable.

La concurrence fait rage entre Intel et AMD dans les puces Dual-Core.

Intel qui a récemment révélé les raisons de l’échec de son Pentium D, annonce que désormais, sa stratégie ne sera plus basée sur la course à la très haute fréquence d’horloge, mais se concentrera sur l’optimisation des performances par watt consommé de ses microprocesseurs.

Le nouveau plan de développement des microprocesseurs d’Intel désormais centré sur la réduction de la consommation électrique coïncide avec la montée en puissance de son rival le texan Advanced Micro Devices.

Intel prévoit notamment de commercialiser trois nouvelles versions basse consommation de ses puces au second semestre 2005, a indiqué Paul Otellini, le P-DG du groupe lors d’une conférence à l’Intel Developer Forum.

Selon Intel, les puces au nom de code Woodcrest devraient viser le marché des serveurs, les Conroe celui des PC de bureau, et les Merom les ordinateurs portables.

Toutes les puces dévoilées par Intel sont dual-core (deux processeurs en un) et seront capables d’exécuter des applications en 64 bits. Elles seront gravées à 65 nanomètres pour des fréquences attendues de 2 à 3 GHz.

Synthèse de Billal
D’après Reuters