Accueil > ECONOMIE > Introduction en Algérie de produits chimiques dangereux

Introduction en Algérie de produits chimiques dangereux

samedi 6 janvier 2007, par Ahlem

Des produits chimiques dangereux risquent d’être introduits en Algérie en raison du manque de moyens technologiques au niveau des douanes algériennes, estiment les experts en sécurité.

La sécurité des ports en Algérie doit être renforcée.

Ce phénomène, qui est, faut-il le souligner, nouveau, n’a pas d’incidences fiscales mais beaucoup plus sécuritaires, notamment aux frontières. L’Algérie a, rappelons-le, signé une convention internationale sur l’interdiction de la mise au point, la fabrication, le stockage et l’emploi des armes chimiques et leur destruction. Cet accord interpelle bien entendu l’administration douanière. Le dispositif, qui devrait être mis en place pour pouvoir suivre les produits chimiques importés et avoir une traçabilité sur ceux jugés dangereux, a montré jusque-là ses insuffisances.

Il existe des produits toxiques, nocifs, interdits mais pour d’autres, en revanche, leur importation est autorisée pour peu que leur traçabilité soit connue. Le but, c’est de savoir leur position exacte. Les douaniers doivent savoir, ainsi, s’ils ne sont dans l’entrepôt, s’ils ne sont pas détournés ou orientés vers un transit ou exportés de nouveau. Cette action impose par conséquent un savoir-faire, une logistique derrière un outil informatique performant. Ce sont autant de conditions et de moyens que les pays en voie de développement comme l’Algérie n’ont pas. Il est constaté aussi que pour certains produits chimiques, la codification avec laquelle travaille l’administration douanière est désuète. Autrement dit, elle (la codification) ne rend pas compte de la réalité du produit importé. L’Algérie doit, de ce fait, revoir son système harmonisé.

Une liste de produits prohibés et interdits d’entrée sur le territoire algérien a été établie. Elle est suivie par les douanes et le secrétariat exécutif du comité interministériel à la chefferie du gouvernement à partir du port jusqu’au lieu de leur consommation. La défaillance du système harmonisé et du contrôle documentaire a, selon M. Mourad Moustghanemi, directeur de la formation à la direction générale des douanes algériennes, permis malheureusement l’introduction de certains produits chimiques dangereux. Des produits chimiques toxiques pourraient être introduits et détournés en Algérie. Une information que ne dément pas ce responsable. “Ce n’est pas un problème de législation ou de loi mais surtout de maîtrise de technologie et de savoir-faire”, tient-t-il à préciser.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté