Accueil > INTERNATIONAL > Irak : que sera l’après Zarqaoui ?

Irak : que sera l’après Zarqaoui ?

samedi 10 juin 2006, par Kahina

L’élimination de Zarqaoui en Irak par les forces américaines a été présentée comme un grand succès dans la lutte contre le terrorisme mais la capacité de nuisance de son groupe peut perdurer.

Irak : que sera l’après Zarqaoui ?.

Intervenant à l’issue de l’opération, le commandant de la Force multinationale en Irak, le général américain George Casey, a indiqué qu’Abou Mossaab Al-Zarqaoui a été tué dans un raid aérien contre un repaire isolé, à 8 km au nord de Baâqouba, ville distante de 60 km de Bagdad, mercredi à 18h15 (14h15 GMT).

Le responsable militaire a affirmé que le raid a été mené après des renseignements obtenus de hauts responsables de son groupe, selon lesquels il allait participer à une réunion à quelque 8 km au nord de Baâqouba. En plus de Zarqaoui et de son plus proche conseiller Cheikh Abdel-Rahman, l’armée américaine a annoncé qu’un certain nombre de membres d’Al-Qaïda, une femme et un enfant ont été tués lorsque deux bombes de 250 kg ont été larguées sur la maison, dans le raid. Les troupes de la coalition ont réussi à identifier le corps de Zarqaoui grâce à ses empreintes digitales, son visage et ses cicatrices.

La mort de Zarqaoui, dont la tête avait été mise à prix pour 25 millions de dollars par Washington, est le plus important revers subi par le réseau d’Al-Qaida en Mésopotamie. Dans une déclaration à l’issue du raid, le Président George W. Bush a déclaré que la mort de Zarqaoui est un coup dur porté à Al-Qaïda. Néanmoins, a-t-il prévenu, il faut « s’attendre à ce que les terroristes et les insurgés continuent sans Zarqaoui ».

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran