Accueil > INTERNATIONAL > Israël : Sharon quitte le Likoud

Israël : Sharon quitte le Likoud

lundi 21 novembre 2005, par Céline

Lâché par les travaillistes, Ariel Sharon quitte son parti, le Likoud, et demande au président israélien de dissoudre le Parlement (la Knesset) et de convoquer des élections législatives anticipées.

Ariel Sharon a demandé à Moshe Katsav de dissoudre le parlement et d’appeler à des élections législatives anticipées en Israël.

Selon la radio israélienne, Sharon est attendu à la résidence du président Moshe Katsav à 7h00 GMT et les élections devraient être organisées en mars 2006, soit sept mois avant l’échéance prévue. Par ailleurs, Asaf Shariv, son plus proche conseiller, a confirmé que le Premier ministre israélien, déjà lâché par les travaillistes, a décidé de quitter le Likoud dont il a été l’un des fondateurs il y a trois décennies pour créer une nouvelle formation politique. "Il devrait l’annoncer dans la journée", a dit Shariv.

Au moins cinq ministres du Likoud dans l’actuelle coalition ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils se porteraient candidats à la succession de Sharon à la tête du parti conservaeur.

Depuis plusieurs mois, on prêtait à Ariel Sharon l’intention de créer un parti centriste alors que le Premier ministre âgé de 77 ans est fortement contesté par une grande partie du Likoud pour avoir abandonné les implantations israéliennes dans la Bande de Gaza, une décision qui semble toutefois soutenue par une majorité de l’opinion, si l’on en croit les sondages.

Si Ariel Sharon a décidé de quitter le parti qu’il a contribué à fonder en 1973, les travaillistes ont, eux, renoncé à participer au gouvernement à ses côtés. Le parti travailliste a voté dimanche son départ du gouvernement de coalition.

Synthèse de Céline
D’après AP