Accueil > INTERNATIONAL > Israël avertit le Hamas

Israël avertit le Hamas

mercredi 24 mai 2006, par Samir

Israël accorde six mois au gouvernement du Hamas pour reconnaître le droit à l’existence de l’état hébreu et de rénoncer à la violence.

Bush a apporté son soutien au nouveau Premier ministre israélien en se déclarant ouvert à son idée de démantèlement de colonies en Cisjordanie.

La reconnaissance de l’Etat hébreu et le renoncement à la violence sont les conditions préalables exigées par Israël avant des négociations de paix. "Si ces deux choses ne se produisent pas, nous n’attendrons pas des années mais plutôt jusqu’à la fin de cette année", a souligné à la radio israélienne Haïm Ramon, un proche du Premier ministre israélien Ehoud Olmert. "Ce sera une année de diplomatie". Cette déclaration survient quelques heures après l’accueil particulièrement chaleureux réservé par le président américain George W. Bush au plan israélien de retrait.

Mardi, au cours de son entretien avec Ehoud Olmert actuellement en visite à Washington, Bush avait qualifié cette idée d’étape importante" en direction de la paix.
Mercredi, les responsables israéliens soulignent à nouveau que le Hamas doit reconnaître Israël, accepter les plans de paix passés et renoncer à la violence avant d’entamer de nouvelles négociations de paix. "D’abord les négociations, et après les négociations, si elles n’aboutissent pas et qu’il devient clair que nous n’avons pas de partenaire palestinien, nous irons de l’avant avec le plan de consolidation", a souligné Ramon en appelant le retrait du nom que lui a attribué le gouvernement israélien.

Israël -avec le soutien de la communauté internationale- a rompu tout lien avec l’Autorité palestinienne et imposé des sanctions au gouvernement dirigé par le Hamas. Jusqu’à présent, le Mouvement de la résistance islamique a rejeté les trois conditions préalables soutenues par les Etats-Unis et les autres pays occidentaux. Egalement interrogé par la radio israélienne, Dov Weisglass, l’un des plus proches conseillers d’Ehoud Olmert, a réaffirmé que si ces conditions ne sont pas acceptées, Israël aura des contacts avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas mais ne participera à aucune négociation de paix.

Synthèse de Samir
D’après AP