Accueil > SPORTS > J.O. 2004 : Déclarations des Algériens

J.O. 2004 : Déclarations des Algériens

samedi 14 août 2004, par Hassiba

Aïssa Djabir Saïd-Guerni (champion du monde du 800 m) :
"Je pars pour Athènes, avec l’objectif de monter sur le podium et pourquoi pas sur la première marche. Je promet au peuple algérien que je serais à la hauteur, comme dans le passé récent.

Il est vrai, que certains se sont inquiétés de mes dernières performances, lors des différents meetings, mais je les rassure que ces résultats ne reflètent pas mon niveau réel. Ces réunions m’ont été bénéfiques techniquement et tactiquement. Les Olympiades sont une autre paire de manche et à Athènes, vous verrez le vrai visage de Saïd-Guerni".

Omar Kaddour (entraîneur national de boxe) :
"La boxe a offert à l’Algérie plusieurs médailles au cours de ses trois dernières participations aux jeux Olympiques. Je suis confiant que cette fois-ci aussi, elle ne décevra pas. La mission de nos boxeurs ne sera pas facile, certes, mais nous les Algériens, on est toujours prêt à relever le défi dans les grands rendez-vous.
On a bénéficié d’un programme de préparation bien rempli, avec des tournois de bon niveau. A partir de là, les boxeurs sont confiants de présenter le meilleur d’eux mêmes, surtout avec un tirage favorable ou ils éviteront les grosses cylindrées.
Parmi les pugilistes susceptibles de chercher un podium, figure Malik Bouziane (54 kg), un jeune prometteur qui pourra être dans le dernier carré. Ses coéquipiers peuvent créer la surprise".

Martin Villard (entraîneur du tennisman Lamine Ouahab) :
"Lamine Ouahab a vécu une période difficile à cause d’une blessure qui a influé sur son classement mondial. Néanmoins, ceci peut lui être favorable en ce sens que ses adversaires directs peuvent le sous estimer. L’important est que Lamine surmonte cette pente et croit en ses capacités. Ensemble, on a effectué un gros travail psychologique, en s’offrant les services d’un psychologue possédant une expérience considérable, surtout au sein du FC Barcelone (équipe de football espagnole) qu’il a utilisé pendant une certaine période. Le plus important, maintenant, est de voir la réaction de Lamine qui doit se rendre compte qu’il ne représentera pas sa personne, mais tout un pays".

Mokrane Boukermane (entraîneur nationale de tennis de table) :
"Le public algérien attend beaucoup de nous. Tout ce qu’on peut lui promettre, c’est de faire tout notre possible pour honorer le pays. Il sera difficile pour nos pongistes de passer le 1er tour, surtout que la différence est flagrante entre le niveau asiatique ou européen et le nôtre. En dépit de cette différence, on essayera de faire valoir nos qualités et acquérir de l’expérience en prévision des jeux Sportifs arabes d’Algérie (24 septembre-8 octobre.)".

Abderrahmane Lamari (président de la Fédération algérienne d’escrime) :
"C’est la 1re fois que l’Algérie sera représentée en qualité et en quantité à un rendez-vous olympique. On est passé d’un seul escrimeur à Moscou (1980), à deux à (Atlanta 1996) et à Sydney (2000) jusqu’à 7 à (Athènes). Ce nombre et plus élevé que celui de l’Espagne (1), par exemple. Ceci démontre l’exploit de l’escrime algérien. Dans notre discipline, tout repose sur le tirage au sort.
S’il s’avère favorable, nous pourrons prétendre à des résultats probants. Nos espoirs reposent, surtout, sur Zahra Gamir qui a obtenu le bronze aux jeux Méditerranéen (Tunisie) et Wassila Saïd Guerni qui peut, elle aussi, surprendre son monde".

Samia Benmeghsoula (Directrice des équipes nationales de natation) :
"Notre objectif, au début, était de qualifier le plus grand nombre possible de nageurs en compétitions, et non avec des invitations, comme c’était le cas auparavant. Cet objectif a été atteint, avec 6 athlètes qualifiés. Concernant la compétition, je m’attends à une qualification en finale de notre chef de file, Salim Iles. Pour les autres, ils tenteront d’améliorer leurs performances, en prévision des prochaines échéances".

Mohamed Belabed (président de la Fédération algérienne de lutte) :
"Tout d’abord, il faut féliciter Samir Benchenaf, seul Algérien à avoir obtenu son billet pour Athènes. Sa qualification est un exploit, compte tenu qu’elle a été arrachée dans une compétition très relevée. Certes, il est difficile de prétendre au podium devant de gros calibres de la discipline, mais, je suis sûr qu’en cas de tirage au sort favorable, Samir fera tout son possible pour réaliser un classement honorable pour l’Algérie".

Entrée en lice des Algériens
Trois disciplines sportives, à savoir la boxe, le judo et la natation verront l’entrée en lice des Algériens lors de cette première journée des jeux Olympiques d’Athènes d’aujourd’hui.

En boxe, il y aura au programme les qualifications à partir de 11h30. Dans la catégorie des 75 kg, Nabil Kassel, tentera d’arracher une qualification au second tour prévu le jour même à partir de 17 h.

A 13 h, Abdelghani Kenzi (81 kg) essaiera, lui aussi, de passer le premier cap pour espérer continuer la compétition. Pour nos représentants du judo, il y aura les qualifications et les repêchages, ce matin à partir de 8h30. Au programme, Soraya Haddad (48 kg) et Omar Rebahi.
Les finales se disputeront le jour même à partir de 14h30.

Source : La Nouvelle République