Accueil > ECONOMIE > KBR décroche un contrat en Algérie

KBR décroche un contrat en Algérie

dimanche 8 juillet 2007, par Kahina

La société Kellogg Brown and Root (KBR) a décroché un gros contrat en Algérie où elle a été chargée par Sonatrach de la réalisation d’un train de Gaz naturel liquéfié (GNL) à Skikda.

Sonatrach et KBR signent un contrat de réalisation d’un train GNL en Algérie

Sonatrach a finalement confié à la compagnie américaine Kellogg Brown and Root (KBR), l’une des plus importantes sociétés parapétrolières dans le monde, le contrat d’EPC, c’est-à-dire l’ingénierie, le procurement (l’achat d’équipements) et la construction du train géant de Skikda dans l’est du pays, devant remplacer les trois unités de liquéfaction perdues lors de la catastrophe de janvier 2004 ayant coûté la vie à 27 agents de la compagnie pétrolière nationale. Outre le drame humain, l’explosion de Skikda avait entraîné, en guise de rappel, un important manque à gagner pour l’Algérie : une perte de 3 milliards de m3 de GNL par an, des quantités qui étaient initialement exportées. Le contrat a été signé, hier, en présence du ministre de l’Énergie et du président-directeur général de KBR Bill Utt.

D’un coût de 2,8 milliards de dollars financé par les fonds propres de Sonatrach, ce train géant d’une capacité de 4,5 millions de tonnes/an de gaz naturel liquéfié (GNL) sera réalisé dans un délai de 50 mois au lieu du délai initial de 48 mois, en raison de la forte demande sur les équipements, enregistrée à travers le monde. Il devait entrer en production initialement en 2009. Les travaux de KBR devraient démarrer en septembre 2007 pour s’achever en 2011. “À cette échéance, 85% de cette capacité devront être disponibles pour être commercialisés”, a souligné M. Feghouli, vice-président chargé de l’aval à Sonatrach. Une condition importante du contrat. “Ce projet, une fois réalisé, mettra à la disposition de Sonatrach un outil qui permettra une valorisation optimale de nos produits énergétiques, consolidera la place qu’occupe l’Algérie dans l’industrie du GNL et renforcera son rôle prépondérant dans l’approvisionnement énergétique des marchés européen, asiatique et américain”, a relevé le P-DG de Sonatrach, M. Meziane dans son allocution.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté