Accueil > ECONOMIE > Karim Djoudi fait la promotion de l’Algérie en France

Karim Djoudi fait la promotion de l’Algérie en France

samedi 8 mars 2008, par Rédaction

Le ministre des finances Karim Djoudi a profité de sa visite en France pour promouvoir l’Algérie et inviter les groupes français à investir dans le marché algérien.

Karim Djoudi, Algérie et France.

Le ministre des Finances a rencontré une délégation du Medef (patronat) composée d’une soixantaine d’entrepreneurs français, tous secteurs confondus, dont de nombreux banquiers. Cette rencontre avait porté sur l’évolution des réformes économiques et financières en Algérie et les perspectives de consolidation du processus d’investissements. Elle a été l’occasion pour le responsable des finances algériennes de présenter « les évolutions des réformes économiques et financières » afin « de conforter un peu plus le processus des investissements » français en Algérie. Au cours d’un point de presse, le ministre a eu l’occasion d’affirmer la tendance haussière des investissements en Algérie. « Il y a aujourd’hui un mouvement d’investissements croissant que nous souhaitons voir conforter », a-t-il indiqué, expliquant avoir « essayé de répondre aux questions et aux attentes » des investisseurs qui sont aujourd’hui présents dans un certain nombre d’activités, dont les banques, les services, l’agroalimentaire ou encore le médicament.

« Un des objets de ma visite, qui va avoir un impact fort sur le mouvement d’investissements en Algérie, est la signature vendredi [hier] d’une convention qui va mettre fin à une gêne pour pouvoir effectuer des investissements dans le domaine des assurances et qui permettra à des compagnies françaises d’intervenir sur le marché des assurances » en Algérie. Sur le plan financier, Karim Djoudi estime que « l’une des questions fortes qui a été posée », lors de cette rencontre avec le MEDEF, a été « le devenir du marché financier » algérien. L’intérêt de cette question est lié au fait que « dans la perspective d’un développement du marché des assurances, ce développement doit être adossé à celui du marché financier », a précisé le ministre.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune