Accueil > ECONOMIE > Khelil expose les atouts de l’Algérie à Berlin

Khelil expose les atouts de l’Algérie à Berlin

samedi 14 juillet 2007, par Rédaction

Le ministre Chakib Khelil a exposé les atouts de l’Algérie à l’occasion du 10e Forum d’affaires arabo-allemand qui s’est tenu du 11 au 13 juillet à Berlin.

Chakib Khelil fait la promotion de l’Algérie à Berlin

Les entreprises allemandes sont « dans une situation favorable pour venir investir en Algérie, notamment à travers l’acquisition des entreprises publiques mises en vente », a estimé avant-hier le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, à Berlin où il assistait aux travaux du 10e forum d’affaires germano-arabe. Le ministre a fait cette déclaration en mettant en avant « la stabilité et la croissance » retrouvées de l’Algérie et ses nouveaux « indicateurs économiques » qui témoignent, selon lui, de sa « bonne santé » économique. Il a ainsi fait état d’un taux d’endettement « beaucoup moins élevé », d’un taux d’inflation « très réduit » et des réserves de change qui « permettront l’expansion de l’économie algérienne au moins à moyen terme ».

Sans oublier l’avantage énergétique avec des ressources disponibles à des prix attrayants qui « peuvent être utilisées sous forme d’énergie ou de matière première pour différentes industries », a noté le ministre selon qui l’économie algérienne « est en nette progression avec un potentiel de croissance énorme, notamment dans le secteur industriel » M. Khelil a adressé aux participants au forum un message dans lequel il a appelé les investisseurs allemands à venir tirer profit des avantages qu’offre l’environnement pour l’investissement en Algérie dans le cadre des réformes engagées et celles encore en cours, à l’exemple du secteur financier et bancaire. L’Algérie a de bons espoirs que cet appel soit entendu, d’autant que les relations économiques entre les deux pays « se sont basées sur des activités industrielles et ne sont jamais limitées au volet commercial, comme c’est le cas avec d’autres pays », a souligné le ministre.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant