Accueil > ECONOMIE > Khelil veut développer la pétrochimie en Algérie

Khelil veut développer la pétrochimie en Algérie

mardi 20 mars 2007, par Rédaction

Avec l’ambition de développer la pétrochimie en Algérie, Chakib Khelil annonce sept projets dans l’industrie de la transformation et de la valorisation du gaz naturel.

L’Algérie veut se développer dans la pétrochimie.

Selon le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, en visite hier à la zone industrielle d’Arzew, à l’occasion de la signature d’un contrat d’association entre Sonatrach et Orascom Construction Industrie (OCI) pour la réalisation et l’exploitation du futur complexe d’ammoniac et d’urée d’Arzwe dans l’Ouest de l’Algérie, « cet ambitieux programme constituera un jalon pour la création de richesse et de milliers d’emplois dans les années à venir ».

Khelil a estimé que le secteur reste plus que jamais ouvert aux opportunités d’affaires en offrant toutes les conditions favorables à l’investissement grâce à la disponibilité d’une main-d’oeuvre qualifiée, des mesures financières incitatives et la proximité du marché. Parmi ces projets, il y a bien évidemment celui de l’ammoniac et de l’urée en association avec OCI, mais il y a aussi le projet d’extraction de l’éthane à partir des complexes de GNL d’Arzew dans l’Ouest de l’Algérie, destiné au projet vapocraquage de l’éthane, qui a déjà fait l’objet du lancement d’un avis d’appel d’offres.

Outre ces projets, la zone industrielle d’Arzew a bénéficié d’un deuxième projet de complexe d’ammoniac et de dérivés d’une capacité de production de 3,2 millions de tonnes par an. Ceci en plus du projet de complexe d’ammoniac/urée de Béni-Saf, dont la capacité de production sera de près de 660.000 tonnes par an. Chakib Khelil a estimé à ce propos que « l’industrie gazo-chimique enregistre aujourd’hui un formidable essor à travers le monde ». Cette industrie, a-t-il ajouté, permet de mettre à la disposition des marchés une grande variété de produits intermédiaires, issus de la transformation du gaz naturel, tels que l’éthylène, le polyéthylène, le propylène, le méthanol et l’ammoniac, entre autres.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran