Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie à Arabcom de Dubaï

L’Algérie à Arabcom de Dubaï

samedi 15 avril 2006, par Samir

L’Algérie a pris part à l’Arabcom organisé à Dubaï dont le but était d’établir des recommandations visant à développer le secteur des télécommunications et des technologies de l’information dans les pays arabes.

Le secteur de la téléphonie mobile est appellé à croître en Algérie et dans tous les pays arabes.

La 2e journée de la session, qui a consacré ses débats sur les thèmes « les applications réseaux de nouvelles générations », « les réseaux de nouvelles générations » et « les marchés arabes du mobile et leur absorption de nouvelles autorisations », a permis d’évaluer l’évolution et les résultats de l’action entreprise pour arrimer le monde arabe dans la société de l’information et des technologies pointues liées aux nouvelles innovations telles l’introduction des larges bandes par accès radio, les services de la 3e génération « UMTS » et le Wimax.

Le Dr Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des TIC , représentant de l’Algérie à l’événement, qui a exposé l’expérience algérienne a mis en exergue l’ouverture de la concurrence que ce soit dans la téléphonie mobile, l’octroi des licences VVSAT, des GMPCS ou celle de la téléphonie fixe internationale, interurbaine et la boucle locale en rappelant que l’Algérie a déjà délivré de nombreuses autorisations aux ISP « Providers » par l’autorité de régulation « ARPT » le transfert de la voix sur IP et surtout la facilitation par un décret sur les audiotels.
Le ministre, a mis l’accent sur la numérisation totale du réseau de télécommunication et l’accélération du développement de l’Internet.

Le ministre algérien a souligné l’importance de plus en plus accrue des investisseurs dans les TIC en plus de la téléphonie fixe et mobile et celle des constructeurs d’équipements. Par ailleurs, il a signalé que la connectivité mobile est passée de 54 000 en 2000 à 15,5 millions durant le 1er trimestre 2006. C’est ainsi que la télédensité globale fixe et mobile est passée de 5,6% en 2000 à 54% en 2006. L’accès à l’ADSL a atteint un parc de 200 000 abonnés et le réseau fibre optique est passé de
8 200 km en 2000 à 40 000 km et celui des « FHN » faisceaux hertziens numériques de 21 500 km à 38 000 km.

Le nombre d’emplois généré par les TIC est passé de 45 000 à plus de 150 000 sans oublier l’effort de formation technique et managériable spécialisée ainsi que les formations académiques et de certification grâce aux conventions conclues avec Cisco, Oracle et Microsoft.
Le boom des investissements dépassant les 5 milliards de dollars donne la pleine signification à la stratégie engagée par le secteur dans le domaine des TIC initié par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.
Le ministre de la Poste et des TIC, le Dr Boudjemaâ Haïchour n’a pas manqué de noter les ultimes préparatifs de la mise en œuvre en Algérie de la e-gov, en partenariat avec la Corée du Sud et la réalisation d’un réseau Intranet Intergouvernemental « RIG » destiné à doter les institutions de l’Etat de moyens de télécommunications sécurisés et fiables.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république