Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a de bons critères de compétitivité

L’Algérie a de bons critères de compétitivité

vendredi 23 mai 2008, par Samir

L’Algérie dispose d’atouts non négligeables en matière de développement des PME selon une responsable du ministère des PME.

Une PME en Algérie.

L’Institut arabe de planification et le ministère de la PME organisent à partir de samedi dernier à l’Institut supérieur de gestion et de planification d’Alger une formation sur la maîtrise spécialisée de la compétitivité pays. La formation s’étale sur deux semaines. Des cadres des ministères de la PME, de l’Industrie, du Commerce, du Travail et des Télécommunications constituent le public visé par cette formation. A ceux-là, s’ajoutent des cadres du Fonds de garantie des PME et de l’Agence de développement des PME. Belkacem Abbas, économiste à l’Institut arabe de planification, et l’un des encadreurs de cette formation, a indiqué que l’Algérie se situe à un niveau appréciable dans l’application des critères de performance en comparaison avec d’autres pays arabes. Cette application est partagée par une autre formatrice, Mme Moumène Wahiba, directrice d’études au ministère de la PME. Cette formation permettra d’initier les cadres sur les moyens de hisser l’Algérie à une étape lui permettant d’atteindre les objectifs de développement du millénaire d’ici à 2015, dans le cadre du programme lancé par l’ONU. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Selon Mme Moumène Wahiba, l’Algérie dispose de nombreux atouts pour atteindre cet objectif dont un bon niveau des compétences humaines, des structures adaptées ainsi qu’une législation et une réglementation aptes à permettre l’évolution vers cet objectif. La même responsable ajoute que d’autres critères de compétitivité ont atteint un bon niveau de réalisation en citant le taux de scolarisation de 96% et un bon niveau de santé permettant entre autres, l’allongement de l’espérance de vie. En ce qui concerne le rôle du secteur de la PME dans la réalisation des objectifs de compétitivité, il est indiqué qu’il y a notamment la stratégie de lutte contre le chômage, un vecteur essentiel pour la réduction de la pauvreté. Le développement de l’artisanat et la création d’emplois dans des zones rurales, notamment en direction des femmes sont d’autres actions entamées par le ministère de la PME pour améliorer la compétitivité.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté