Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a exporté pour 55 milliards en 2006

L’Algérie a exporté pour 55 milliards en 2006

mardi 27 février 2007, par Samir

Les exportations de l’Algérie ont atteint près de 55 milliards de dollars en 2006 dont 54 milliards en hydrocarbures.

Le pétrole domine les exportations de l’Algérie.

L’Algérie a exporté pour cinquante-quatre milliards de dollars d’hydrocarbures en 2006, dont cinq milliards de dollars représentant la part des partenaires étrangers de la compagnie nationale Sonatrach. C’est ce qu’a annoncé samedi dernier le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, invité au forum de l’ENTV.

Chakib Khelil a avancé, au cours de cette émission, une série de chiffres sur le secteur dont il a la charge. Il a ainsi souligné que la production de l’Algérie en hydrocarbures a atteint 1,4 million de barils par jour (mb/j) en 2006, que dix-huit gisements pétroliers et gaziers ont été découverts et que Sonatrach a versé 2 800 milliards de dinars en fiscalité pétrolière au Trésor public. Il a par ailleurs déclaré que dix projets sont en chantier pour un investissement total estimé à douze milliards de dollars.

L’invité du forum de l’ENTV a, en outre, copieusement parlé des réformes qu’il a engagées dans l’électricité, les mines et les hydrocarbures. Il a ainsi évoqué l’ouverture du secteur de l’électricité au privé national et étranger et les projections de Sonatrach et de Sonelgaz sur le marché du gaz et de l’électricité de l’UE. Les deux sociétés avaient, il y a trois ans, créé une entité mixte chargée, entre autres, d’exporter de l’électricité sur le marché communautaire, une ambition relayée aujourd’hui par Sonatrach qui veut mettre en place des entreprises qui lui sont affiliées pour la commercialisation du gaz algérien sur le marché de l’Union européenne.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune