Accueil > ECONOMIE > L’Algérie amendera la loi sur les hydrocarbures

L’Algérie amendera la loi sur les hydrocarbures

jeudi 6 juillet 2006, par Rédaction

L’Algérie serait sur le point d’amender la loi sur les hydrocarbures sur intervention de Abdelaziz Bouteflika, un changement de cap qui obligera les groupes pétroliers étrangers à s’associer avec la Sonatrach pour l’exploitation des ressources en hydrocarbures sur le sol algérien.

L’Algérie amendera la loi sur les hydrocarbures.

“Les amendements proposés visent à rationaliser l’exploitation des ressources en hydrocarbures afin de répondre, d’une part, aux besoins induits par le développement national et à préserver, d’autre part, les richesses naturelles de notre pays au profit des générations futures. Cette mesure de préservation et de conservation de nos ressources s’effectuera sur la base d’une participation conséquente et systématique de Sonatrach dans les opérations de recherche et/ou d’exploitation”, lit-on dans le communiqué du gouvernement.

Si la rationalisation de l’exploitation des hydrocarbures en Algérie fait partie des dispositions à la fois de l’ancienne et de la nouvelle loi, en revanche, cette référence aux besoins de développement et aux besoins des générations futures laisse entrevoir un plan d’affectation des réserves pour le pétrole. Ce qui n’existait pas auparavant. Ce plan était prévu pour le gaz seulement. La nouveauté, c’est la participation conséquente et systématique de Sonatrach à l’exploration et l’exploitation des gisements. La nouvelle loi l’autorise à disposer de 30% en cas de découverte d’un gisement par un partenaire étranger.

Ces amendements, s’ils venaient à toucher ce ratio constitueraient vraisemblablement une remise en cause de la nouvelle loi sur les hydrocarbures en Algérie. On sera fixé davantage sur les intentions de l’exécutif au cours des prochaines semaines. Ce qui est sûr, c’est que le chef de l’état est préoccupé aujourd’hui par la couverture à long terme et rationnelle des besoins en énergie du pays, d’où ces modifications.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté