Accueil > INTERNATIONAL > L’Algérie appelle le Danemark à réagir

L’Algérie appelle le Danemark à réagir

mercredi 1er février 2006, par Ahlem

L’Algérie appelle le Danemark et la Suède à prendre les mesures adéquates pour mettre fin aux caricatures blasphématoires représentant le Prophète, parrus dans certains médias danois et suédois.

Anders Fogh Rasmussen a affirmé que le gouvernement danois ne peut influer en aucun cas sur les médias.

L’Algérie, notamment par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a fait valoir que les égarements inqualifiables d’organes de presse « ne sauraient absoudre les gouvernements et autres autorités judiciaires des pays concernés de l’obligation de protection du caractère saint et inviolable des symboles des religions ».

Le même communiqué indique que l’Algérie fait sienne l’indignation des pays arabes et musulmans : « l’Algérie partage cette indignation avec les pays membres de la Ligue arabe et de l’Organisation de la conférence islamique. Pour l’Algérie, cette campagne émane d’une situation d’exacerbation de pratiques sectaires à grande échelle contre la civilisation musulmane, le soulèvement et l’indignation qui s’en sont suivis sont légitimes ».

L’Algérie appelle par ailleurs les deux pays, à savoir le Danemark et la Suède, à prendre des mesures adéquates pour venir à bout de ces pratiques répréhensibles, qui « doivent faire l’objet d’une condamnation universelle ». Elle rappelle que dans le but de bâtir une alliance des civilisations garante d’une convivialité harmonieuse entre toutes les nations, ces pratiques doivent être bannies pour ne pas nourrir l’escalade de développements préjudiciables aux efforts des uns et des autres.

Cela étant, il est annoncé, ici et là, le boycott de produit danois et la fermeture d’ambassades de certains pays installées au Danemark, en signe de protestation. Il est à noter que, hier en Irak, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du pays, pour exprimer leur indignation contre cette campagne de ségrégation, appelant l’ambassade danoise établie en Irak à réagir contre les auteurs de ces caricatures.

Synthèse de Ahlem
D’après le Jeune Indépendant