Accueil > ECONOMIE > L’Algérie au coeur de la Foire d’Alger

L’Algérie au coeur de la Foire d’Alger

dimanche 4 juin 2006, par Rédaction

La Foire d’Alger a été l’occasion pour les entreprises privées d’Algérie d’exposer leur savoir-faire et de se mesurer aux entreprises étrangères présentes au Palais des expositions des Pins-Maritimes.

L’Algérie au coeur de la Foire d’Alger

Le groupe Cevital prévoit de diversifier davantage, relève M. Wadie Djennane, analyste export de l’entreprise, ses activités en dehors du secteur agroalimentaire. Ce groupe s’intéresse, indique-t-il, à l’agriculture, notamment la culture des agrumes (l’orange et la pamplemousse) en prévoyant d’acquérir 10 000 hectares. Ce responsable a rappelé que “l’activité agroalimentaire totalise, actuellement, 70% du chiffre d’affaires du groupe Cevital”, en soulignant que “Cevital prévoit de créer un réseau de distribution composé d’une chaîne de 60 magasins et grandes surfaces à travers le territoire national qui pourront générer près de 30 000 postes d’emploi”.

Cevital, un des plus grands groupes privés en Algérie, envisage également de réaliser une unité de cogénération électrique de 50 mégawatts pour couvrir les besoins des unités de raffinage installées à Béjaïa, explique-t-il. Le groupe Cevital réalise actuellement, ajoute-t-il, une unité de production de verre plat et une autre de bâtiment préfabriqué en voie d’achèvement, implantées à Larbaâ. La société Ifri, qui fêtera bientôt son dixième anniversaire, est en train de travailler sur une nouvelle gamme de produits, dira son directeur général, M. Kaci Ibrahim. Ce dernier a souligné qu’“Ifri a engagé des pourparlers pour l’exportation de nos produits au Maroc et à l’Île de la Martinique”.

Les contrats seront conclus probablement avant la fin de l’année, avoue-t-il. Aujourd’hui, le groupe Ifri exporte ses produits, notamment l’eau minérale et le soda, vers plusieurs pays dont la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Mali et le Soudan, ajoute-t-il. La capacité de production d’Ifri en Algérie est évaluée, affirme-t-il, à plus de 700 millions de litres en eau minérale et soda par an. Cette société a commercialisé plus de 500 millions de litres d’eau minérale et soda à fin 2005.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté