Accueil > ECONOMIE > L’Algérie bénéficiera du projet Medgaz

L’Algérie bénéficiera du projet Medgaz

dimanche 4 novembre 2007, par Samir

Le projet Medgaz permettra à l’Algérie de renforcer ses capacités d’exportation de gaz naturel vers l’Europe dès fin 2009.

L’Algérie exportera du gaz vers l’Europe via Medgaz.

Désormais, souligne le ministre, l’Algérie s’inscrit dans une dynamique de développement « continentale » et le projet Medgaz, à très fort impact économique et social pour la région d’Aïn Témouchent particulièrement, et qui sera achevé en juillet 2009, va générer « des milliers d’emplois temporaires et une centaine de postes permanents », a-t-il souligné en substance. En raison de sa disponibilité et de sa caractéristique avérée d’énergie propre, le gaz naturel est, désormais, considéré comme une énergie de premier choix pour le 21e siècle.

Les deux sociétés, le groupe franco-espagnol « Technicas reunidas Amec », en charge de la réalisation de la station de compression et du terminal d’Alméria, et le groupe algérien « COSIDER TBS », pour la partie construction de la station côté algérien, ainsi que la pose du gazoduc de Hassi R’mel à Béni-Saf, sont dans les délais et seront au rendez-vous, a souligné Chakib Khellil. « La partie algérienne du projet va être terminée très bientôt alors que les travaux de la station de compression vont commencer. Cette dernière va propulser le gaz à une forte pression dans les conduites posées à 2.160 m, au fond de la mer, un record mondial », a souligné Chakib Khelil. L’Algérie engrangera des recettes de pas moins de 2 milliards de dollars par an, selon le ministre.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran