Accueil > VOYAGES > L’Algérie comme destination alternative

L’Algérie comme destination alternative

jeudi 1er juin 2006, par Bilal

Le tourisme redémarre modestement en Algérie mais le gouvernement se dit confiant dans la capacité du secteur à accélérer la tendance et à relancer la destination Algérie.

Tamanrasset, une destination de rêve au sud de l’Algérie.

Deux fois par semaine, le vol Paris-Tamanrasset vient grossir les rangs des adeptes du sud de l’Algérie, western saharien ponctué de gueltas (oasis) et de sculptures volcaniques taillées dans l’horizon, que traversent encore les caravanes touarègues. Un intarissable vivier de treks et méharées de plus en plus prisées par les voyageurs européens.

Cet attrait du Grand Sud (18 000 visiteurs en 2005) est l’argument principal de l’optimisme affiché aujourd’hui au ministère du Tourisme algérien quant à l’essor du secteur, notamment au cours du 8e Salon international du tourisme et des voyages d’Alger. « 1 400 000 étrangers ont visité l’Algérie en 2005, soit 8% de plus que l’année précédente, et plus qu’en 1990 » , note Abdelkader Gouti, directeur de la coopération et de la communication au ministère, y voyant d’abord le symbole que la parenthèse de la guerre civile (1992-2000) est bel et bien close.

Car en soi, un million et demi de touristes demeure un maigre effectif. Selon l’Organisation internationale du tourisme (OIT), l’Algérie ne représente que 0,1% du secteur au niveau mondial. Mais tandis qu’entre les années 70 et 90, l’activité touristique, embryonnaire, n’a pas suscité de fol intérêt pour son développement, elle bénéficie aujourd’hui d’une conjoncture radicalement différente : l’ouverture du pays à l’économie de marché et une croissance (plus 5% en moyenne depuis cinq ans) digne d’un pays émergent.

Valorisant enfin l’énorme potentiel de son patrimoine, le ministre Noureddine Moussa a affirmé lors du Sitev 2006, sa volonté de rattraper le temps perdu et de faire du tourisme en Algérie un secteur économique propre pour ne plus se reposer seulement sur la seule poule aux œufs d’or pétrolière. On promet aussi que le tourisme profitera du plan quinquennal 2005-2009, doté d’une enveloppe de 60 milliards de dollars.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république