Accueil > SANTE > L’Algérie compte plus de 35 000 myopathes

L’Algérie compte plus de 35 000 myopathes

lundi 2 janvier 2006, par Ahlem

Un laboratoire de diagnostic de myopathie sera créé en Algérie par l’Association contre les myopathies (ACM) qui estime que notre pays compte plus de 35 000 myopathes.

L’Algérie manque d’infrastructures de recherches sur la myopathie.

Ce projet, en cours de réalisation, s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action tracé par l’ACM pour l’année 2006 et dont l’enveloppe globale pour la réalisation de ce projet, notamment en matière d’équipements, est estimée à près de 1 milliard de dinars.

Le président de l’ACM a annoncé qu’il est également prévu, pour cette année, la création d’un centre de rééducation pour myopathes en Algérie afin d’assurer une kinésithérapie adaptée, d’entretenir, notamment, la souplesse des articulations et de lutter contre les rétractions et les déformations des membres.

Cette maladie est héréditaire et se manifeste par une diminution des facultés musculaires, sans porter atteinte au système nerveux. Cette maladie, explique M. Aknine, entraîne un handicap moteur qui évolue progressivement vers une aggravation de la fonction motrice (arrêt de la marche), rendant nécessaire l’utilisation d’un fauteuil roulant.

Selon lui, des cellules de proximité au sein des maisons de jeunes seront aussi mises en place en 2006, dont le projet-pilote sera situé à la maison de Jeunes de Dergana, à Alger. Par ailleurs, M. Aknine a déclaré à la presse qu’il est prévu, du 11 au 16 janvier prochains, le lancement d’une opération de prise en charge de 50 myopathes dans un centre de kinésithérapie, à Biskra.

L’Algérie, faut-il le rappeler, compte 35 000 à 40 000 myopathes et le recensement des personnes atteintes de maladies neuromusculaires ainsi que le recueil des éléments cliniques demeurent indispensables pour comprendre et mieux traiter ces maladies.

Synthèse de Ahlem
D’après le Jeune Indépendant