Accueil > ECONOMIE > L’Algérie dans l’OMC en 2006 ?

L’Algérie dans l’OMC en 2006 ?

dimanche 12 février 2006, par Samir

L’Algérie adhérera à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avant la fin 2006, prévoit El-Hachemi Djaâboub, le ministre du Commerce.

El-Hachemi Djaâboub

Il en est convaincu malgré qu’il subsiste encore des points sur lesquels l’Algérie n’a pas jusqu’à présent réussi à convaincre. Il s’agit notamment des subventions agricoles et de l’ouverture de l’audiovisuel. Deux questions sur lesquelles l’équipe des négociateurs a été interpellée, à plusieurs reprises, par des pays de l’organisation. Les Etats-Unis d’Amérique insistent, selon nos sources, sur notamment la question de l’audiovisuel. Mais, la position « officielle » de l’Algérie demeure inchangée : on continuera à subventionner, ou du mois pour le moment, l’agriculture. Et le champ de l’audiovisuel ne sera pas ouvert à l’investissement privé car « on n’est pas prêt », explique-t-on.

L’on ignore comment la délégation de négociateurs algériens se défendra face aux Etats qui ont soulevé ces deux questions. Mais et à entendre El-Hachemi Djaâboub, l’Algérie ne compte pas céder comme ce fut le cas dans notamment la question de l’obligation faite aux importateurs de médicaments d’investir au bout de trois ans d’importation. A moins de faire dans le lobbying ! Le ministre du Commerce a, en tous les cas, mis en avant « le soutien des pays africains » qui insistent sur le fait que « cela fait des années qu’aucun pays du continent n’a intégré l’organisation ». Même soutien, selon le conférencier, a été exprimé « par les pays arabes » dont l’Arabie Saoudite qui est fin membre de l’OMC, mais aussi « islamiques lors de la réunion des ministre du Commerce qui s’est tenue en Turquie ».

De son côté, affirme Djaâboub, le chef du gouvernement qui se déplacera bientôt à Bruxelles où il rencontrera de hauts responsables de la commission européenne plaidera pour un soutien de l’Europe à cette adhésion. Comme quoi, l’on ne ménagera aucun effort pour que l’Algérie fasse partie des trois prochains pays à intégrer l’Organisation mondiale du commerce aux côtés de la Russie et du Vietnam.

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran