Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit encourager l’investissement

L’Algérie doit encourager l’investissement

samedi 30 septembre 2006, par Bilal

L’Algérie qui a été classé 76ème dans le classement mondial de la compétitivité (établi par le forum économique mondial), loin derrière la Tunisie, doit multiplier les efforts et accélérer les réformes pour séduire les invesstisseurs étrangers.

L’Algérie doit encourager l’investissement

Le dernier rapport de l’unité de renseignements économiques et du programme Columbia des investissements internationaux aux Etats-Unis, s’attend à ce que les investissements étrangers directs en Algérie connaissent une amélioration en 2010, même s’ils restent centrés sur le pétrole et le gaz.

Sachant que l’Algérie est classée parmi les pays possédant un faible climat d’investissement. En plus de l’absence de transparence et de stabilité politique, le rôle de l’Etat dans le domaine économique reste très important dans plusieurs aspects qui amoindrissent la compétitivité Algérienne.

Le rapport s’attend à ce que l’Algérie enregistre, grâce aux hydrocarbures, des investissements fixes jusqu’en 2010. La part de l’Algérie reste modeste vu la situation du climat des affaires et des investissements, ces investissements devraient représenter 4.8% du produit intérieur brut en 2010.

Par ailleurs, ce même rapport considère que l’Algérie figure parmi les économies les moins compétitives, se basant dans cette analyse sur un nombre d’indicateurs économiques, ce qui fait que l’Algérie se classe à la 76ème place au niveau mondial derrière la Tunisie et le Maroc.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Khabar