Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit libéraliser son secteur aérien

L’Algérie doit libéraliser son secteur aérien

jeudi 14 février 2008, par Kahina

Les experts estiment que l’Algérie devrait libéraliser le secteur aérien national pour favoriser la concurrence et améliorer la qualité des services aux voyageurs.

Le secteur aérien en Algérie reste peu développé.

L’information a été rendue publique hier par le directeur de l’aviation civile du ministère des Transports lors de son intervention devant les cadres de la compagnie d’Air Algérie à l’occasion des assises de cette dernière dont les travaux dureront trois jours au niveau du centre national de l’armée de Beni Messous. Selon M. Benchamane, « l’environnement international oblige les autorités algériennes à libéraliser le secteur aérien et à lever la protection sur Air Algérie. La solution n’est pas dans le protectionnisme. La solution est dans le travail, voire comment permettre à notre compagnie nationale d’affronter la concurrence qui interviendra sur le réseau domestique, rattraper son retard. L’Etat doit mettre la main dans la poche et mettre à la disposition de la compagnie Air Algérie des moyens pour se développer et consolider ses acquis. »

En effet, ces assises qui se tiendront durant trois jours auront pour principal ordre du jour de débattre « du contexte dans lequel évolue le transport aérien et son impact sur la compagnie. » « Cette mutation impose une profonde réadaptation de la compagnie Air Algérie de son organisation, l’exploitation de systèmes d’information et de marketing qui lui permettront d’améliorer sa performance, renforcer sa compétitivité et ses parts de marché, reconquérir sa clientèle et se positionner sur le marché du transport aérien national et régional en tant que leader », lit-on dans un communiqué rendu public en cette occasion. Selon la même source, « cet espace de communication permettra de déceler les enjeux du secteur, ses opportunités et ses risques, identifier les changements en cours dans la chaîne de la valeur, initier une dynamique de changement avec des objectifs majeurs, en l’occurrence la reconquête de la clientèle et les parts du marché porteur, et assurer sa pérennité à travers un développement continu et enfin engager une réflexion sur les marges de manœuvre dont dispose la compagnie et l’identification des contraintes imposées tant sur le plan interne qu’externe ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie