Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit se doter d’entreprises performantes

L’Algérie doit se doter d’entreprises performantes

mercredi 7 novembre 2007, par Samir

L’Algérie doit poursuivre le processus de réformes économiques et de soutien aux entreprises performantes selon un expert du FMI.

L’Algérie doit soutenir les entreprises performantes.

L’Algérie, estime M. Amor Tahri, directeur-adjoint du Fonds monétaire international (FMI) pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, est sur la bonne voie dans la mise en place des réformes économiques structurelles. Cette condition est indispensable pour la concrétisation d’une politique macroéconomique saine. En plus des revenus pétroliers, les réformes institutionnelles sont, selon le directeur-adjoint du FMI, le “pilier” de toute stratégie visant la croissance économique beaucoup plus soutenue, création d’emploi... Sur un autre registre, la politique de change poursuivie par l’Algérie n’a pas fait l’objet, indique M. Amor Tahri, de critiques de la part du Fonds monétaire international. Les entreprises non performantes constituent un coût important pour le pays. Au lieu de continuer à aider des sociétés déficitaires, il est opportun de construire des écoles, des hôpitaux, ou lancer des projets d’investissement créateur d’emploi.

Par ailleurs, la création d’un instrument destiné à aider les pays émergents est actuellement en discussion au sein du FMI. La politique économique de chaque pays, y compris l’Algérie, a pour objectif fondamental, affirme-t-il, de rehausser le niveau de vie de toute la population. L’idéal pour cet expert, c’est d’aller vers l’avant avec des éléments liés à une économie saine et en croissance, des rentabilités économiques, des entreprises publiques et privées performantes. “Tous ces paramètres vont à coup sûr conduire à une augmentation salariale cohérente avec ces objectifs”, relève M. Tahri. Car, argue-t-il, une augmentation des salaires qui n’est pas accompagnée d’une hausse de la rentabilité peut créer des difficultés. Il considère qu’une augmentation salariale tirée des hydrocarbures et non pas d’une croissance, n’est pas une fatalité pour l’économie. Pour lui, avec une politique budgétaire et monétaire saine l’inflation peut être maîtrisée aisément.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté