Accueil > ECONOMIE > L’Algérie en défenseur des pays en voie de développement

L’Algérie en défenseur des pays en voie de développement

lundi 22 octobre 2007, par Rédaction

L’Algérie s’est dite engagée à défendre les revendications formulées par les pays en voie de développement à propos des réformes du FMI et de la Banque mondiale.

L’Algérie participe à l’assemblée de la banque mondiale et du FMI.

L’Algérie, qui préside les conseils des gouverneurs du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fond monétaire international (FMI) qui se tiennent du 20 au 22 octobre en cours à Washington, semble, désormais, décidée à défendre les revendications formulées par les pays en voie de développement notamment en ce qui concerne la redistribution équitable des parts de vote entre les pays membres. Samedi, le gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohamed Leksaci, a émis, devant le Comité monétaire et financier international (CMFI) du FMI, plusieurs réserves quant aux propositions de réformes des institutions de Bretton Woods.

M. Leksaci a réitéré la position de l’Algérie qui défend le traitement équitable des pays en voie de développement et le renforcement de leurs économies. Le gouverneur de la BA, qui intervenait au nom du groupe formé par l’Afghanistan, le Ghana, l’Iran, le Maroc, le Pakistan, la Tunisie et l’Algérie, a déclaré partager « la déception des autres pays en développement quant aux progrès réalisés à ce jour », dans les tentatives de réforme des institutions et les évolutions du cadre de leur action. Il a appelé, dans ce cadre, « toutes les parties à saisir cette opportunité unique pour restaurer de manière décisive la légitimité, la crédibilité du FMI », rapporte l’APS. « Il est essentiel que le train de réformes résulte en une redistribution substantielle des parts de vote en faveur des pays en développement en tant que groupe et bénéficie aux plus dynamiques d’entre eux sans que cela se fasse aux dépens des autres pays du groupe », a-t-il estimé.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran