Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie en retard dans l’informatique

L’Algérie en retard dans l’informatique

lundi 12 mars 2007, par Kahina

L’Algérie reste un pays peu informatisé notamment dans le secteur des logiciels et de l’ingénierie malgré l’expansion constatée dans l’équipement informatique.

L’Algérie, un pays peu informatisé

"L’entreprise algérienne investit très peu dans la partie logiciels et ingénierie", a souligné hier la directrice générale de l’Entreprise nationale des systèmes informatiques (Ensi) Mme Berkane, au Forum d’El Moudjahid consacré au secteur informatique en Algérie, dans son volet service, formation et recherches. Même en matière d’équipement informatique, l’Algérie, en dépit de l’absence de statistiques fiables, est un pays peu informatisé.

Les grandes entreprises, certes, prennent de plus en conscience du rôle de l’informatique qui devient un élément fondamental dans leur gestion. La plupart d’entre elles sont équipées. Cependant, l’utilisation de l’outil informatique est limitée. Et le retard dans ce domaine est considérable dans les entreprises en Algérie. Pourtant tout le monde admet aujourd’hui que les technologies d’information et de communication, donc l’informatique, sont un élément fondamental dans la nouvelle économie et certainement essentielle et contribue d’une manière considérable dans l’amélioration de gain de productivité dans tous les secteurs.

Cependant, il s’agit non seulement de projeter l’Algérie comme un grand consommateur des Ntic, mais aller au-delà en concourant à leur production. Les moyens, semble-t-il, existent. L’Institut national d’informatique est équipé de deux laboratoires et forme des ingénieurs qui, une fois les études achevées, atterrissent malheureusement le plus souvent à l’étranger. Même les logiciels que l’institut développe ne trouvent pas preneur, sauf peut-être dans l’enseignement.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté