Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Iran discuteront de pétrole

L’Algérie et l’Iran discuteront de pétrole

dimanche 10 août 2008, par Samir

Producteurs de pétrole et membres de l’OPEP, l’Algérie et l’Iran s’inquiètent de la forte baisse du baril de pétrole depuis quelques semaines.

L’Algérie et l’Iran exportent du pétrole.

A l’invitation du Président Mahmoud Ahmadinejad, le président Bouteflika entamera, demain 11 août, une visite d’Etat en République islamique d’Iran de deux jours, une année après celle effectuée à Alger par le Président iranien. C’est la preuve que le rapprochement entre l’Algérie et l’Iran, entamé dès le premier mandat du président algérien, est en voie d’être consolidé. En effet, les relations algéro-iraniennes enregistrent ces dernières années un essor qui a relégué aux oubliettes le soutien que Téhéran a apporté ostentatoirement aux islamistes algériens. La realpolik a pris le dessus et ce d’autant que les responsables politiques iraniens ont compris tout le bénéfice international qu’ils ont par le biais d’un soutien diplomatique algérien. Sur le plan économique, lors de la dernière réunion de la commission mixte algéro-iranienne de coopération économique, scientifique et culturelle, tenue le 13 juillet dernier à Alger, les responsables deux pays ont clairement exprimé leur souhait de donner aux relations économiques et commerciales entre les deux pays une nouvelle dynamique. Un appel a été lancé en direction des opérateurs économiques iraniens à saisir les opportunités d’investissement offertes en Algérie, « à travers les investissements directs ou un partenariat avec les opérateurs économiques algériens ».

Le même appel a été lancé aux opérateurs économiques algériens pour le développement des exportations vers le marché iranien qualifié de « prometteur ». L’objectif est d’accroître à terme le volume des échanges qui n’est pas à la hauteur de relations bilatérales privilégiées. Constat souligné par le président de la République et son homologue iranien. La visite qu’entamera demain le président Bouteflika est attendue « avec impatience » avait déclaré en juillet dernier le ministre de l’habitat iranien qui avait coprésidé la réunion de la commission mixte. Nombre de domaines dans lesquels la coopération est bien étudiée et pourrait assez rapidement se transformer en projets concrets avait été identifié « la création d’une succursale bancaire à Alger de la Banque iranienne des exportations et d’autres projets d’investissements iraniens en Algérie, dans l’industrie et d’autres filières, comme les matériaux de construction, l’industrie automobile, les pièces de rechange et l’industrie pharmaceutique ». Le représentant du gouvernement a émis fin juillet son espoir de pousser encore plus le partenariat algéro-iranien dans le segment de l’automobile en mettant sur les rails le projet d’implantation d’une usine de montage en Algérie. Pour le président Mahmoud Ahmadinejad, « l’Algérie et l’Iran pourront constituer un modèle positif de la coopération au niveau régional ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie