Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Banque mondiale misent sur la coopération

L’Algérie et la Banque mondiale misent sur la coopération

jeudi 22 novembre 2007, par Samir

Une nouvelle stratégie de partenariat entre l’Algérie et la Banque mondiale vient d’être lancée pour accompagner les réformes dans le pays.

Mats Karlsson s’exprime sur la coopération entre la Banque mondiale et l’Algérie.

« Je suis très heureux de rejoindre le département Maghreb au moment où l’Algérie et la Banque se préparent à lancer une nouvelle stratégie de partenariat qui vise à poursuivre leur dialogue et leur collaboration, et de pouvoir contribuer, par les services que la Banque pourra offrir, à l’effort du gouvernement algérien en faveur du développement », a annoncé le Suédois Mats Karlsson, lors de sa nomination au poste de directeur du département Maghreb de la Banque mondiale. Le communiqué de la BM indique également que son représentant résidant depuis septembre 2004, M. Yves A. Duvivier, « achève son mandat en Algérie pour rejoindre le siège de la Banque mondiale » à Washington où il « animera une équipe chargée de lancer la préparation de cette nouvelle stratégie de partenariat, �’Country Partnership Strategy (CPS)’.

Cette stratégie, appelée à définir « les termes de la collaboration entre la Banque mondiale et l’Algérie à partir de 2008 », sera un « nouveau cadre de travail basé sur une démarche participative de dialogue et de partage de savoir dont l’objectif sera d’offrir à l’Algérie les meilleurs services possibles, et les plus adaptés aux besoins et à l’évolution du pays », explique le communiqué de la BM. L’assistance technique remboursable (ATR - projets à frais partagés) sera un « élément clé » de cette nouvelle stratégie, indique-t-on également. Le communiqué de la BM rappelle aussi que « trois activités (sont) en cours de réalisation » dans le cadre de l’ATR issue de la stratégie de coopération (CAS) 2004-2007. Il s’agit de « l’assistance technique à la Sonatrach pour l’amélioration des dossiers techniques standards de passation des marchés », de « l’appui à la création et au démarrage de la Caisse nationale d’équipement et de développement » (CNED) et de « l’appui au ministère des Ressources en eau et à l’ADE dans la recherche d’opérateurs privés pour la gestion déléguée des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement des villes d’Annaba, Constantine, Oran ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran