Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la France coopèrent dans le secteur bancaire

L’Algérie et la France coopèrent dans le secteur bancaire

mardi 26 juin 2007, par Rédaction

La coopération bancaire entre l’Algérie et la France se précise avec l’accord signé entre l’algérien SIBF et le français CFPB concernant la formation dans les banques.

La France propose son expertise bancaire à l’Algérie

L’accord signé par la Société algérienne interbancaire de formation (SIBF) et le Centre français de formation de la profession bancaire (CFPB) pour la mise en place du certificat de conseiller commercial de banque (CCCB), concerne une formation-métier s’adressant à des collaborateurs de banque exerçant ou appelés à exercer des fonctions de conseiller commercial sur le marché des particuliers ou sur celui des professionnels tels que les artisans, commerçants et professions libérales et des PME en Algérie. L’objectif recherché est de développer le comportement commercial et de parfaire la connaissance des techniques et des risques bancaires en assimilant l’environnement du secteur financier en Algérie. Ce nouveau cursus se veut une étape supplémentaire du renforcement amorcé depuis près de trois ans des relations bilatérales entre la SIBF et le CFPB.

L’implication des autorités quant à la concrétisation de ce projet dénote la volonté des pouvoirs publics de faire évoluer les compétences, action qui s’inscrit d’ailleurs, dans le cadre du processus de réformes et de modernisation des institutions financières lancées actuellement dans notre pays. Le projet est devenu réalité avec la sortie de la première promotion de 20 diplômés de l’Institut technique de banque (ITB), issus des banques comme le CPA, la BADR, la Cnep, Baraka, Société Générale Algérie. Il faut souligner que sur les 40 sélectionnés, il n’a été retenu que 20 cadres des banques qui ont pu ainsi suivre la formation. Selon un des lauréats, M. Nourdine Ibrahim, un cadre du CPA, la formation a été d’un haut niveau et nous a permis d’approfondir nos connaissances en matière de techniques bancaires. L’idée d’une telle convention a germé en juillet 2004 lorsque les ministres algérien et français ont signé un accord pour permettre à l’ABEF et à la Fédération bancaire française (FBF) d’établir une coopération dans le domaine de moyens de paiement et de formation professionnelle.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté