Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la France relancent leur coopération

L’Algérie et la France relancent leur coopération

jeudi 6 décembre 2007, par Souad

L’Algérie et la France ont signé plusieurs accords commerciaux et de coopération à l’occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy.

L’Algérie et la France coopèrent.

L’Algérie et la France ont signé, mardi à Alger, cinq accords et quatre contrats commerciaux, portant sur l’énergie, la culture et les transports, en présence des présidents des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Nicolas Sarkozy. Le premier accord, qui porte sur une convention de partenariat et les documents portant protocole administratif et financier, a été signé par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et par Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable. Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a signé avec M. Borloo une déclaration de coopération portant sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Dans ce même domaine, un accord de coopération sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques a été signé par Fayçal Abbas, secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, et l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet. Dans le volet culturel, un accord-cadre sur la coproduction et la coopération cinématographique a été paraphé par la ministre de la Culture, Khalida Toumi, et son homologue française, Christine Albanel. Un protocole d’accord a également été signé par le directeur général de la télévision algérienne (ENTV), Habib-Chawki Hamraoui, et Emmanuel Hoog, président-directeur général de Institut national français de l’audiovisuel (INA), portant sur la cession d’une partie des fonds documentaires de ce dernier à la Télévision algérienne, relative à l’histoire de l’Algérie de 1940 à 1962, du temps de la colonisation française.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après APS