Accueil > CULTURE > L’Algérie et la Suisse renforcent leur coopération culturelle

L’Algérie et la Suisse renforcent leur coopération culturelle

dimanche 27 mai 2007, par Rédaction

Un mémorandum de coopération culturelle entre l’Algérie et la Suisse a été signé à Alger par le Suisse Pascal Couchepin et l’Algérienne Khalida Toumi.

Coopération culturelle entre la Suisse et l’Algérie

Le mémorandum a été signé par M. Couchepin et la ministre algérienne de la culture, Khalida Toumi, lors d’une cérémonie officielle. Ce document définit les domaines qui se prêtent aux échanges et à la transmission d’expériences entre l’Algérie et la Suisse comme le patrimoine architectural, la littérature et les bibliothèques, a indiqué Stéphane Decoutère, collaborateur personnel de M. Couchepin. Il doit ouvrir la porte à la signature d’un accord sur le transfert des biens culturels entre les deux pays. Berne s’est déjà engagée avec l’Italie, le Pérou et la Grèce sur une collaboration dans ce domaine, a rappelé M. Decoutère.

Au cours de son séjour en Algérie, le conseiller fédéral discutera également avec le ministre algérien des affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui. Des discussions avec la ministre déléguée à la condition féminine, Nouarra Saadia Djaffar, sont également prévues. Il s’agit de la première visite de M. Couchepin en Algérie, un pays grand comme 60 fois la Suisse et où vivent 34 millions de personnes. Ce déplacement du conseiller fédéral intervient quelques jours après les élections législatives algériennes qui ont vu la victoire de l’Alliance présidentielle (FLN, RND et MSP).

Synthèse de Mourad
D’après ATS