Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le défi de la croissance économique

L’Algérie et le défi de la croissance économique

samedi 25 août 2007, par Samir

La croisssance économique en Algérie reste fragile en raison de la prédominance des investissements publics selon les experts.

L’Algérie peine à consolider sa croissance économique

Il faudrait alors changer le régime de croissance de l’économie algérienne. Beaucoup de commentateurs ont relevé “le caractère éphémère et coûteux de la croissance économique en Algérie”. Elle ne résulte pas, en effet, d’une dynamique propre aux différents secteurs d’activité, mais d’une très forte augmentation des dépenses publiques d’équipement et de la très bonne tenue des prix des hydrocarbures. Malheureusement, cette forte augmentation des dépenses publiques n’a pas eu d’effet d’entraînement sur le secteur industriel. La production industrielle globale du secteur public national a baissé de 0,3% en 2006. La baisse est, par contre, beaucoup plus importante dans les industries manufacturières (-2,2%) et particulièrement pour les industries des cuirs et chaussures qui enregistrent de fortes contre-performances en 2005 avec une baisse de -19,3%, et en 2006 avec une baisse de -15,9%.

Les industries des textiles et de la confection, après une croissance nulle en 2005, enregistrent en 2006 une baisse de production de 14%. L’année 2006 est caractérisée par un ralentissement des activités économiques en Algérie. Elle s’est traduite par une augmentation substantielle des fermetures d’entreprises (taux de cessation d’activités : 35,5% pour les personnes morales et 4% pour les personnes physiques) et également par la baisse des créations (-11,8% pour les personnes morales et -1,4% pour les personnes physiques). Il faudrait alors changer le régime de croissance, passé d’une croissance extensive (lorsqu’elle résulte d’un accroissement proportionnel de l’emploi et du stock de capital) à une croissance intensive (lorsqu’elle résulte d’une augmentation de la productivité).

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté