Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et les Etats-Unis s’accordent sur la dette

L’Algérie et les Etats-Unis s’accordent sur la dette

samedi 14 octobre 2006, par Ahlem

L’Algérie a reçu le feu vert des Etats-Unis pour le remboursement par anticipation de la dette algérienne envers le ministère américain de l’agriculture, dans le cadre des accords signés par Alger avec le Club de Paris.

L’Algérie et les Etats-Unis s’accordent sur la dette

Le quitus politique accordé à Abdelaziz Bouteflika par le président américain, George W. Bush, permettra à l’Algérie de rembourser directement la deuxième tranche de sa dette estimée à 625 millions de dollars. La partie américaine avait donné son accord pour 50% du montant global, soit 625 millions de dollars, suivant l’arrangement bilatéral conclu récemment. Il restait à traiter 625 millions de dollars. Le refus des Américains pour le remboursement par anticipation de l’intégralité de la dette algérienne rééchelonnée est lié, notamment au fait que cette dette est constituée de crédits céréaliers avec des conditionnalités difficiles.

La dette algérienne rééchelonnée auprès des États-Unis est évaluée à 1,2 milliard de dollars, dont 625 millions de dollars ont été payés. L’Algérie continue, par ailleurs, les négociations avec l’Allemagne pour le remboursement de la deuxième tranche de la dette extérieure. L’arrangement signé avec l’Allemagne n’a porté que sur 387 millions de dollars au titre de la coopération financière et en partie pour les dettes commerciales, alors que la dette algérienne envers ce pays s’élève à 759 millions de dollars. Avec l’accord américain pour le remboursement par anticipation de l’intégralité de la dette algérienne, l’Algérie aura accompli un grand pas dans sa politique positive de désendettement.

L’Algérie a remboursé déjà, par anticipation, plus de 12 milliards de dollars de sa dette extérieure. Ce montant inclut essentiellement la dette rééchelonnée contractée auprès du Club de Paris, soit 7,9 milliards de dollars, du Club de Londres, soit près de 800 millions de dollars, et les crédits multilatéraux contractés auprès des institutions financières internationales pour un montant de près de 4 milliards de dollars. Le remboursement anticipé de la dette a permis à l’Algérie d’économiser près de 2 milliards de dollars au titre des intérêts, des commissions de service de la dette et des autres charges financières liées aux crédits contractés et qui devaient être remboursées entre 2006 et 2011.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté