Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et les Etats-Unis signent un accord sur le nucléaire civil

L’Algérie et les Etats-Unis signent un accord sur le nucléaire civil

lundi 11 juin 2007, par Souad

L’Algérie et les Etats-unis ont signé un protocole d’accord dans le domaine du nucléaire civil qui permettra à notre pays de bénéficier de l’expertise américaine.

L’Algérie et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire

L’arrangement porte sur les échanges d’expériences et le développement de projets d’intérêt commun en matière nucléaire entre les laboratoires algériens et américains. C’est une cérémonie « historique », c’est « un bon démarrage » pour une coopération que l’on espère « fructueuse », a souligné le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, au cours de la cérémonie de signature. Et d’ajouter que la délégation américaine, en séjour à Alger depuis vendredi dernier, à la faveur de cet accord, s’est réunie avec le Commissariat à l’énergie atomique (Comena). Et qu’elle va, dans les jours à venir, « constater de visu, dans nos centres de recherche » ce sur quoi l’on est en train de travailler. Chakib Khelil a également noté que l’Algérie veut conclure d’autres accords avec d’autres pays, comme « l’Argentine, la Chine, l’Afrique du Sud ». L’ambassadeur des Etats-Unis à Alger était également de la cérémonie de signature. Il a déclaré que le protocole d’accord en question est « un jumelage », entre laboratoires américains et organismes algériens, pour « l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire ».

Le diplomate américain a rappelé que l’accord dont il s’agit « est similaire » à ceux signés avec le Maroc, la Libye et l’Egypte, expliquant qu’il « détermine » les projets d’intérêt commun auxquels vont travailler Américains et Algériens. Et la législation dans tout cela ? L’Algérie est en train de mettre au point une loi sur le nucléaire civil. C’est une nouvelle législation destinée à réguler le domaine du nucléaire civil et à réorganiser le Comena, une structure qui passera, en vertu de cette loi en projet, sous la coupe du ministère de l’Energie et des Mines. La loi dont il s’agit sera soumise à la nouvelle APN dans les mois à venir. Elle prévoit, entre autres, la mise en place de deux importantes structures, deux organes centraux dans la stratégie nationale sur le nucléaire civil. Il est ainsi question de créer une première agence chargée de la recherche et du développement des programmes, ainsi que de l’installation des centrales (procédures, réglementation, normes...) Elle sera suffisamment « puissante et autonome », dotée de capacités et de moyens de suivre les programmes sans être dépendante des « aléas du budget de l’Etat », expliquait récemment le ministre de l’Energie et des Mines, dans une de ses déclarations.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune