Accueil > SANTE > L’Algérie face au fléau du tabagisme

L’Algérie face au fléau du tabagisme

mardi 30 mai 2006, par Rédaction

Il y aurait près de trois millions de fumeurs en Algérie et des milliers en sont victimes chaque année, selon les estimations du ministère de la santé.

Le tabagisme touche de plus en plus de jeunes en Algérie.

A la veille de la célébration de la Journée mondiale sans tabac, les spécialistes de la santé tirent la sonnette d’alarme en estimant "urgent" que l’Etat soit plus ferme quant à l’application des textes qui protègent les citoyens contre le tabagisme. Il s’agit de la loi 85-05 interdisant l’usage du tabac dans les lieux publics et le décret 01-285 du 26 septembre 2001 qui permet de protéger les non-fumeurs. D’ailleurs, la question est devenue l’une des préoccupations fondamentales de certaines associations du domaine comme l’Association de promotion de l’image pour l’éducation et la prévention (Primage).

Son président, le Dr.Djamel Eddine Oulmane, a indiqué, hier, que l’association en question "vient de lancer une campagne de sensibilisation" à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac autour du slogan : « Le tabac : mortel sous toutes ses formes ». Selon un communiqué de cette association parvenu à notre rédaction, cette campagne a démarré avec le soutien du bureau de liaison de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, par la réalisation d’une affiche et sa diffusion dans la wilaya d’Alger auprès des structures de santé, des maisons de jeunes, des centres culturels, des centres d’animation et d’information de la jeunesse, des établissements universitaires et de l’aéroport d’Alger, ajoute la même source.

D’autres actions ont été également programmées autour de cette journée en collaboration avec les médias et qui s’inscrivent en droite ligne des objectifs du programme de lutte antitabac de l’OMS, à savoir, utiliser la communication comme première arme contre le tabagisme en Algérie. Selon le Dr.Oulmane, le plus important est d’interpeller les citoyens au sujet des effets catastrophiques du tabac, sous toutes ses formes, sur la santé.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression