Accueil > ECONOMIE > L’Algérie face au réchauffement climatique

L’Algérie face au réchauffement climatique

samedi 18 août 2007, par Samir

L’Algérie doit investir dans les énergies renouvelables qui favorisent la protection de l’environnement pour faire face au réchauffement climatique.

L’Algérie veut se développer dans l’énergie solaire

Considérée parmi les quinze premières nations énergétiques dans le monde, l’Algérie ne peut se décharger de son rôle dans la protection de l’environnement. Étant un producteur d’hydrocarbures qui donnent des émissions des gaz à effet de serre, notre pays est plus qu’interpellé dans la lutte contre le réchauffement climatique dont les retombées néfastes touchent tous les pays de la planète dont le nôtre. Ainsi les experts affirment que d’ici 2050, la température gagnerait 3 degrés Celsius supplémentaires chez nous d’où l’urgence et l’importance qui devraient être données aux énergies renouvelables et propres dont le recours favorisera la protection de l’environnement.

Les éoliennes, les panneaux solaires photovoltaïques, les centrales à la biomasse et les collecteurs solaires thermiques sont considérés comme l’avenir de l’humanité et même comme les moyens de sauver la Terre de la destruction. Une tendance qui prend de plus en plus d’importance dans le monde et les chiffres sont là pour le prouver. Les États-Unis sont les premiers investisseurs dans le monde dans ces énergies, et pour cela ils s’intéressent de près à l’Algérie. Dernièrement, la presse américaine avait fait état de l’intérêt des Américains envers les projets établis dans le sud de notre pays dans l’exploitation de l’énergie solaire. Elle avait surtout mentionné le projet de la centrale hybride de cycle combiné (solaire-gaz) à Hassi R’mel d’une capacité de 150 mégawatts.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté