Accueil > ECONOMIE > L’Algérie garantit ses livraisons de gaz à l’Europe

L’Algérie garantit ses livraisons de gaz à l’Europe

jeudi 5 avril 2007, par Rédaction

L’Algérie rassure l’Europe quant à la continuité des livraisons de gaz naturel même si l’UE espère la signature d’un mémorandum avec Alger dans le domaine de l’énergie.

L’Algérie exporte du gaz naturel vers l’Europe

Le partenariat énergétique entre l’Algérie et l’Union européenne devrait déboucher sur la signature d’un Memorandum of Understanding (MOU) dans le domaine de l’énergie, couvrant les principaux secteurs d’intérêts communs, à l’exemple du “soutien aux réformes dans le secteur énergétique, en vue de l’harmonisation progressive de leurs marchés respectifs en la matière ainsi que du développement de la coopération technologique et le transfert d’expertise”.

Bruxelles fait remarquer qu’un projet de texte de Memorandum of Understanding a été établi. Mais à ce jour, il n’a pas encore été signé. Concernant l’accord d’association, M. Wolfgang Plasa constate que “beaucoup de craintes sont exprimées”. Il rassure que l’Union européenne “est là pour aider” l’Algérie. “Nous devons fournir des efforts ensemble pour tirer profit des avantages de l’accord d’association”, affirme le chef de la délégation de la Commission européenne en Algérie, Wolfgang Plasa.

“Nous sommes encore dans la phase préliminaire de l’application de l’accord”, ajoute M. Wolfgang Plasa convaincu que le démantèlement tarifaire programmé à l’horizon 2017 causera beaucoup moins de torts à l’économie algérienne que les importations en provenance d’un certain pays qui inondent le marché local. “Il y a des produits importés de certains pays actuellement qui causent plus de mal à l’économie et l’emploi en Algérie”, souligne-t-il. Le chef de la délégation de la Commission européenne en Algérie a, en outre, plaidé pour un marché maghrébin commun, pour donner plus de poids politique et économique à la région.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté