Accueil > ECONOMIE > L’Algérie importe de la pomme de terre

L’Algérie importe de la pomme de terre

samedi 1er septembre 2007, par Rédaction

La pomme de terre importée en Algérie reste boudée par une large frange de consommateurs algériens malgré le prix élevé de la pomme de terre locale.

L’Algérie va importer de la pomme de terre pour réduire la crise des prix.

Dans son intervention jeudi dernier à l’APN pour exposer deux projets de loi portant approbation de l’ordonnance 03-07 relative à la loi de finances complémentaire 2007, et l’ordonnance 04-07 relative à l’exonération temporaire des droits de douane et de la TVA à l’importation de la pomme de terre destinée à la consommation, Karim Djoudi, ministre des Finances, a déclaré aux députés que cette mesure exceptionnelle permettra de réduire la tension persistante sur la pomme de terre en Algérie, en clair de diminuer les prix actuels. C’est du moins ce qu’espèrent les ménages en trouvant sur les étals une pomme de terre à un tarif abordable. On peut s’attendre aussi à ce que la pomme de terre locale soit écoulée à un prix inférieur à l’actuel tarif -60 et 65 DA le kilogramme- grâce au jeu de la concurrence imposée par les volumes de pomme de terre importée.

Pour en revenir à l’ordonnance qui a permis de réduire les droits de douane et la TVA sur ce produit, il faut admettre que c’est là une sage décision, tant la hausse du prix du tubercule devenait insoutenable pour les familles à faible et moyen revenu. S’agissant de l’ordonnance 04-07, relative à l’exonération temporaire des droits de douane et de la TVA à l’importation de la pomme de terre destinée à la consommation en Algérie, M. Djoudi a souligné que ce texte « a pour objectif de trouver une solution à l’augmentation conjoncturelle des prix de la pomme de terre, affectés par l’affaiblissement de la production mondiale ». Reste à savoir si les importations attendues auront un effet sur les cours de pomme de terre ; toujours est-il que, jusqu’ici les tubercules importés sont de piètre qualité, ce qui n’a pas échappé aux consommateurs qui préfèrent la locale au prix élevé que celle importée.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune