Accueil > ECONOMIE > L’Algérie importera 20 mille tonnes de poudre de lait

L’Algérie importera 20 mille tonnes de poudre de lait

dimanche 8 avril 2007, par Rédaction

L’importation par l’Algérie de 20 mille tonnes de poudre de lait vise à endiguer la crise qui touche le secteur privé de la production de lait.

L’Algérie va importer de la poudre de lait

"Un avis d’appel d’offres international a été lancé pour l’importation de la poudre de lait en Algérie afin de combler le déficit existant sur le marché et pour venir en aide aux producteurs de lait privés, au même titre que pour le secteur public", a-t-il insisté. Le ministre, qui a rappelé que le gouvernement avait dégagé une enveloppe de 6 mds de DA comme première tranche des 10,6 mds de DA, lors du Conseil interministériel du 3 mars dernier pour subventionner la production de lait en sachet, a assuré que le gouvernement “se préoccupe également des producteurs privés, vu qu’actuellement leurs travailleurs sont à l’arrêt”.

Giplait, a expliqué un responsable au ministère, se chargera d’importer de la poudre de lait jusqu’en septembre prochain, en attendant la mise en place en Algérie de l’Office national du lait (ONL) qui prendra le relais avec les moyens de de ce groupe. Revenant sur les missions de cet office, le ministre a précisé que dès son entrée en activité, “il se chargera, exclusivement, de la régulation de ce marché en important de la poudre de lait qu’il revendra aux transformateurs”. À cet égard, M. Khedri a annoncé qu’une rencontre est prévue entre le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub, et les transformateurs afin de définir ensemble le prix de cession du lait.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté