Accueil > ECONOMIE > L’Algérie investit dans les énergies renouvelables

L’Algérie investit dans les énergies renouvelables

dimanche 17 décembre 2006, par Ahlem

Chakib Khelil confirme l’engagement de l’Algérie en faveur des énergies renouvelables en annonçant la signature d’un contrat pour la réalisation d’une centrale hybride (gaz-solaire) à Hassi R’mel.

vers le développement des énergies renouvelables en Algérie

« Nous nous inscrivons dans des perspectives de développement durables », a encore ajouté le ministre qui s’est félicité du « parachèvement du projet » en soulignant que l’Algérie est déterminée à maîtriser les énergies alternatives, y compris l’électro-nucléaire pacifique dans le cadre des lois internationales et en concertation avec l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA). La centrale dont les délais de réalisation ont été arrêtés à 33 mois, produira quelque 160.000 TW/an d’électricité à base d’énergies renouvelables notamment solaire, soit 38.000 milliards de m3 de gaz par année.

En fait pour réaliser le projet, tout un montage a été fait, et hier, ce sont 3 contrats qui ont été signés en présence du ministre de l’Energie et des Mines, au siège de Sonatrach. Le premier contrat a été paraphé par la société SPPI chargée de « la réalisation, l’exploitation et la maintenance » de la centrale et Sonatrach qui va acheter l’énergie produite à un prix de 3,13 DA le KW pour ses besoins dans la région de Hassi R’Mel au sud de l’Algérie. En ce qui concerne le contrat de « construction de la centrale, maintenance et coordination », il a été signé par ABENER et SPPI. Quant à l’aspect financier du projet, un dernier contrat a été signé entre un pool banques dont le chef de file est la BEA et SPPI (Solar Power Plant). Le coût total pour la réalisation de la centrale a été estimé, hier, à 315,8 millions d’euros.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables en Algérie, adopté par la commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) et dont les prévisions est de produire, à l’horizon 2010-2015, entre 5 et 6% de l’électricité à partir des énergies renouvelables notamment solaire et dont également le potentiel, d’après les responsables qui sont intervenus hier, est le plus important de tout le bassin méditerranéen. Le même programme prévoit la réalisation de plusieurs autres centrales dans le sud du pays pour un investissement total de l’ordre de 2,9 milliards de dollars.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran