Accueil > ECONOMIE > L’Algérie livrera du gaz à l’Espagne via El-Andalus

L’Algérie livrera du gaz à l’Espagne via El-Andalus

mercredi 24 mai 2006, par Ahlem

Produit de la coopération énergétique entre l’Algérie et l’Espagne, la société El-Andalus détenue par l’algérien Sonatrach et le consortium espagnol Repsol YPF/Gas Natural, livrera le gaz algérien aux ibériques dès 2009.

L’Algérie est l’un des principaux producteurs mondiaux de gaz naturel.

Le contrat de mise en oeuvre de la société Al-Andalus, qui est un projet intégré Gassi Touil, a été paraphé par le vice-président aval, le Dr Abdelhafidh Feghouli, côté Sonatrach, le directeur général de Repsol YPF (Afrique-Europe-Asie) et le directeur GNL de Gas Natural, côté consortium.

Selon un communiqué de presse rendu public hier par la cellule de communication de Sonatrach activité aval, « la société Al-Andalous LNG est une société par actions de droit algérien, formée par les actionnaires RCH (20%), Gas Natural (32%) et Repsol YPF (48%). S’inscrivant dans la durée du projet intégré Gassi Touil (30 ans), cette SPA doit livrer le premier gaz en novembre 2009.

Elle aura comme principales missions, souligne la même source, la réalisation de l’usine de liquéfaction qui sera implantée dans la zone industrielle d’Arzew au nord-ouest de l’Algérie, l’exploitation, avec des méthodes et des outils techniques modernes, et le management suivant des contrats de performance.

A son entrée en service, elle prendra en charge la liquéfaction de gaz naturel pour une capacité de 6,5 milliards de mètres cubes. Pour rappel, le contrat portant création de la société El-Andalus a été signé le 14 mars 2006 au niveau de la Direction générale de Sonatrach.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran