Accueil > INTERNATIONAL > L’Algérie oeuvre pour la paix au Mali

L’Algérie oeuvre pour la paix au Mali

mercredi 5 juillet 2006, par Ahlem

La médiation de l’Algérie dans le conflit qui oppose les forces gouvernementales et les rebelles touarègues au nord du Mali, on été salué après la signature d’un accord de paix entre les belligérants.

L’Algérie oeuvre pour la paix au Mali.

Les deux parties du conflit ont salué « le haut niveau des médiateurs algériens » qui ont réussi à rapprocher les belligérants sous la demande du président malien, Amadou Tomani Touri. La cérémonie de la signature de l’accord, appelé « Accord de Paix, de Sécurité et de développement au Kidal », ont eu lieu, hier, à la résidence El Mithaq, à Alger, avec la présence du Général Kafogona Koni, ministre de l’Administration du Territoire et des Collectivités locales, du côté malien, et Ahmed Aguibi, président de l’Alliance démocratique pour le Changement, du côté des Touarègues.

Ont prit part à la cérémonie de signature de l’accord, du côté algérien, Mohamed Bédjaoui, ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des affaires africaines et maghrébines, Abdelkrim Gharib, ambassadeur d’Algérie à Bamako, des membres du gouvernement algérien ainsi que des représentants des corps diplomatiques étrangers.

Le général Koni a indiqué, à cette occasion, que la médiation algérienne revêt une importance particulière chez les maliens, en saluant « l’homme de la paix, son excellence le président de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika », avant de s’engager au nom du gouvernement malien de mettre en œuvre l’accord et « procéder à la recherche de solutions pacifiques pour les crises du pays ». L’orateur a, en outre, invité les notables des Touarègues, qui ont assisté à la cérémonie de signature, à « œuvrer pour établir la stabilité au Mali ».

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après El Khabar