Accueil > ECONOMIE > L’Algérie ouvre ses mines aux investisseurs

L’Algérie ouvre ses mines aux investisseurs

dimanche 24 décembre 2006, par Bilal

Le secteur minier en Algérie s’ouvre aux investisseurs étrangers avec l’annonce par le ministère de l’énergie d’une opération d’adjudication de dix-sept sites miniers.

Le sud de l’Algérie renferme d’importantes réserves minières

Les 17 sites concernés sont répartis sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les régions de Tébessa, Guelma, et dans le sud de l’Algérie (Tindouf, Ouargla et le Hoggar). Les substances à exploiter sur ces sites sont principalement le plomb, le zinc, l’antimoine, la fluorine, les terres rares et l’or, a précisé le communiqué.

Outre cette adjudication, le ministère procédera le même jour à la signature de deux contrats d’association relatifs à l’exploration et la mise en valeur de nouveaux sites miniers en Algérie ayant précédemment fait l’objet d’un appel d’offres national et international, a ajouté le ministère.

Ces contrats concernent, d’une part, le périmètre minier à minéralisation aurifère d’Isselfene-Sud, Isselfene-Sud 2, Seldrar et Idereksi, dans la wilaya de Tamanrasset à l’extrême sud de l’Algérie, et, d’autre part, le périmètre minier à minéralisation à plomb-zinc de Boukhedema, Kef Semmah et Aïn Sedjra dans la wilaya de Sétif.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté